Ce que nous allons voir ensemble :
Définition d’un backlink
Backlink est un terme anglais que l’on traduit par « lien retour » ou « lien entrant ». C’est plus exactement un lien hypertexte. Autrement dit, c’est une partie de texte cliquable qui redirige l’internaute vers un autre site internet.
Cette expression, ou ce texte cliquable, est également appelée l’ancre de lien. Et le choix des mots de cette ancre est important. En effet, cela peut déjà avoir un impact positif sur la qualité SEO du backlink. Par exemple, il faut que le sujet ou la thématique de la page de destination soit proche du texte de l’ancre.

Backlinks et SEO, quel est le lien ?
Comprenez qu’en SEO, un backlink est considéré comme un vote en faveur de votre site internet. C’est en tout cas ainsi que le considère Google. Effectivement, c’est un des moyens pour les intelligences artificielles qui classent et trient les contenus, d’évaluer la qualité d’un article, d’un site ou d’un blog.
Ainsi, plus vous obtenez de votes sur la toile et mieux votre site sera référencé. C’est-à-dire, mieux il sera positionné sur la page de résultats du moteur de recherche. Il y a donc un lien direct entre le nombre de backlinks qui pointent vers votre site et son référencement naturel. En SEO on appelle cela l’autorité du site.
Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet ?
Qu’est-ce que l’autorité d’un site ?
L’autorité d’un site en SEO correspond au niveau de confiance accordé à un site. Plus forte sera l’autorité, ou la confiance accordée, et plus souvent votre site sera mis en avant sur les SERP (acronyme de Search Engine Result Page). Une SERP est une page web générée par le moteur de recherche pour répondre à votre requête.
L’autorité d’un site est habituellement une note sur 100. Les résultats peuvent varier en fonction de l’outil que vous utilisez. Si vous souhaitez vous faire une idée de l’autorité de votre site, testez gratuitement les outils ahrefs ou semrush.
Popularité du site et poids de ses backlinks
Les backlinks des sites populaires ont plus de poids que les autres. C’est-à-dire que les algorithmes vont accorder un coefficient plus ou moins important aux liens, en fonction de la popularité du site où ils sont placés. La popularité d’un site se traduit par son volume de trafic. Plus un site a de trafic et plus il est considéré comme populaire.

On pourrait faire le parallèle avec un freelance ou un entrepreneur qui vous a été recommandé par un ami. Cette recommandation aura sur vous plus de valeur en comparaison à une publicité dans un magazine par exemple.
Pourquoi chercher à obtenir des backlinks pour son site internet ?
L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer rapidement aux internautes des contenus qui vont répondre à leur intention de recherche. Cependant, comme les algorithmes sont plus doués en statistiques qu’en compréhension écrite, ils ont besoin d’éléments chiffrés.
1. Pour améliorer la visibilité de son site internet
Les moteurs de recherche considèrent que votre contenu a été validé par les sites qui redirigent les algorithmes vers vous. Il va donc plus facilement vous faire apparaitre dans les résultats. C’est déjà un bon argument en faveur des backlinks.
2. Pour augmenter le trafic sur son site et sa popularité
L’autre intérêt d’un lien depuis un site qui compte beaucoup de trafic est de vous permettre de recevoir une partie de son audience. Et cela aussi est intéressant en référencement naturel. En effet, les internautes auront la possibilité de cliquer sur le lien et visiter votre site internet. À vous de les accrocher pour les inciter à rester.
3. Pour renforcer son référencement naturel
Comme nous l’avons vu, il y a un lien direct entre le référencement naturel d’un site et le nombre de backlinks qui pointent vers lui. Pour le dire simplement, sans backlink un site ne pourra pas bien se positionner sur les moteurs de recherche.
L’idéal étant d’avoir le plus de bons backlinks possible.

Qu’est-ce qu’un bon backlink en SEO ?
Un bon backlink est un lien DoFollow. Do follow signifiant à suivre, c’est ce que fera le robot Google. Au contraire, un lien NoFollow ne sera ni suivi ni considéré par le moteur de recherche. Ainsi, quand vous ajoutez un lien dans un article de blog par exemple, par défaut le lien sera en DoFollow. Cependant, vous avez la possibilité de changer son attribut en NoFollow.
PageRank est l’algorithme mis au point par Google pour analyser les liens et permettre un système de classement. Voici comment PageRank va évaluer votre contenu :
- Le nombre de liens vers votre page ou votre site,
- La popularité des sites où se trouvent ces liens,
- Les thématiques entre les pages liées.
En effet, un bon backlink contient une ancre qui a du sens avec le sujet de la page de destination et qui se trouve dans un contenu rédactionnel qui traite d’une thématique très proche.
Acheter des backlinks, bonne ou mauvaise idée ?
Certains sites proposent d’acheter des backlinks au kilo comme d’autres achètent des pommes. Le risque de cette pratique pas franchement naturelle est que les algorithmes finissent par identifier ses liens comme étant de mauvaise qualité et que par extension, votre site ne soit plus considéré comme un site de confiance.
La conséquence pourrait être que votre site ne puisse plus bien se positionner sur les SERP. Alors, est-ce une bonne idée d’acheter des backlinks ? Personnellement, je ne pense pas. En revanche, il y a d’autres moyens d’obtenir des backlinks de qualité.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Voyons ensemble les bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de qualité vers son site internet.
Utiliser le netlinking
Le netlinking est déjà un ensemble de techniques qui visent à obtenir des liens retours. On l’appelle également le maillage externe, le linking externe ou le link building. En marketing digital on adore parler anglais.
L’une des stratégies de netlinking est donc de négocier l’ajout de liens sur des sites partenaires. Idéalement, ces partenaires traitent d’une thématique proche de la nôtre sans être un concurrent direct.

En revanche, l’échange de liens n’est pas forcément apprécié par Google. Il s’agit de liens réciproques qui sont facilement détectés par les algorithmes. C’est-à-dire que vous avez un lien vers un site internet qui lui-même a un lien vers le vôtre.
Avoir un lien retour sur le site d’un média
Les sites de médias ont un très grand volume d’articles et beaucoup de trafic. Parce que ces sites sont populaires, leurs backlinks ont un poids intéressant. De plus, un article dans un journal vous permet de bénéficier d’une belle mise en lumière auprès de ses lecteurs.
Les journaux locaux travaillent souvent avec des correspondants locaux. Les entrepreneurs n’ont souvent pas le réflexe de contacter le journal de leur ville pour les informer d’un évènement par exemple. Pourtant, cela peut vous permettre d’avoir un article gratuit dans la presse locale.
Comment rédiger un communiqué de presse ?
Retrouvez nos conseils pour écrire et transmettre un bon communiqué.
Écrire des articles invités
Écrire des articles invités pour d’autres sites est ce qu’on appelle le guest blogging. C’est finalement assez courant entre blogueurs ou entre créateurs de contenus. J’en compte d’ailleurs quelques-uns sur Active Ton Site.
L’intérêt de l’éditeur du blog est de recevoir un contenu gratuit qui va participer à générer du trafic. Ainsi, vous pouvez sélectionner des blogs dans une thématique proche de la vôtre et leur proposer de rédiger un article invité. Précisez bien que vous voudrez un ou plusieurs liens en Do Follow en retour vers votre site.
5 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging. Vous en avez peut-être une sixième à proposer ?
Quelle est la différence entre backlink et maillage interne ?
Le maillage interne correspond aux liens existants entre différents contenus à l’intérieur d’un même site internet. C’est ce qu’on appelle également un lien interne. Cela peut être un lien entre une page et article de blog, ou entre deux pages ou encore entre deux articles.
L’objectif du maillage interne est donc de diriger le lecteur vers l’étape suivante que l’on souhaite qu’il réalise. Enfin, s’il peut être pertinent d’ouvrir le contenu suivant dans un nouvel onglet, la logique est de conserver le visiteur sur son site le plus longtemps possible en lui proposant une expérience utilisateur positive.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur les 5 étapes pour attirer plus de trafic sur son site.
Le SEO ce n’est pas de la magie, mais de la technique.
Inscription à la newsletter
Ne ratez aucune astuce pour gagner en visibilité sur Internet.
Comme pour l’article sur le référencement naturel, des explications très claires ! Merci pour ces conseils pour obtenir des liens externes, je vais essayer de contacter les journaux locaux du coup😊
Bonsoir Gladys,
déjà merci pour ton article et ton site est véritable une pépite !
J’ai une petite question concernant l’échange de liens. Le travail en « partenariat » avec d’autres sites, qui inclurait des liens réciproques, serait susceptible de nous pénaliser lorsqu’on débute où est-ce quand même quelque chose à favoriser ?
Bonne soirée
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre retour sur mon blog 🙂
Si l’idéal est d’obtenir des liens depuis des sites d’autorité, Google ne pénalise pas les sites qui ont deux liens réciproques par exemple. Les mauvaises pratiques sont celles qui ont l’objectif de booster rapidement l’autorité du site en achetant par exemple une grande quantité de backlinks sur des fermes de liens. C’est comme si un candidat cherchait à truquer une élection par le bourrage des urnes 😉
Merci pour cet article, Tout y est. Pour l’échange de lien, cela peut être « bien fait » et d’ailleurs assez naturel si chaque lien ne pointe pas directement vers l’autre.
Mon article renvoie vers un article différent de son article qui renvoie lui même vers une autre page de mon site.
merci pour tous ces rappels utiles. Qu’est-ce que tu penses de l’outils de recherche d’opportunités de backlink proposé par Semrush ?
Bonjour et merci de votre question 🙂 Semrush est un très bon outil. Il est très complet pour tout ce qui touche le SEO. Son seul défaut est qu’il est assez cher pour un blogueur. Si l’objectif est de créer des partenariats ou de développer du guest blogging, une approche plus naturelle auprès de sites que vous appréciez sera tout aussi efficace. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour ces définitions claires, ça permet vraiment de comprendre ce qu est un backlink et comment il peut aider à renforcer l’autorité de notre site! C est top que tu fournisses des noms d outils gratuits pour tester notre autorité de site !
Merci pour set article très clair! 😉 ça me donne à réfléchir pour mon blog sur le provençal…je vais voir ce que je peux faire pour avoir des « backlinks »
Merci pour cet article qui m’éclaire notamment sur les Dofollow et les Nofollow ! Et surtout vive les backlinks ! J’ai hâte d’en avoir 🙂
Un article très intéressant sur les backlinks, qui sont un élément essentiel pour une stratégie SEO efficace et réussie 🙂
Je rajouterais juste un 4e critère pour un bon backlink : le fait qu’il soit contextualisé, c’est-à-dire présent dans le contenu de la page, car Google y accordera plus de poids s’il se trouve dans le contenu même que dans le footer, par exemple.
Merci pour toutes tes explications très précises 🙂
Merci pour la précision Charlotte 🙂 Alors, pour ceux qui ne le savent pas, le footer est le pied de page d’un site internet. On y retrouve habituellement le menu du site, les mentions légales (qui sont obligatoires), les conditions générales de vente et on peut y retrouver aussi le formulaire d’inscription à la newsletter.
Merci Gladys pour toutes ces explications, l’article permet aussi de se familiariser avec tous les termes 😊. Cet article m’a éclairé sur pas mal de choses, notamment les liens DoFollow et NoFollow.
Je suis ravie que mon article vous aide à y voir plus clair 😉 Merci de ce retour.
Merci pour cet article!
C’est vrai que les backlinks sont très précieux pour la notoriété d’un blog et qu’il est important d’y accorder de l’attention! Je fais régulièrement des carnavals d’articles, entre autre, pour obtenir des backlinks! Par contre, il faut que je me mette aux articles invités! ça peut être sympas aussi!
Merci beaucoup pour cet article sur les backlinks,
j’imagine (comme souvent) que plus on rédige du contenu, plus la qualité est au rendez-vous, et plus les backlinks pertinents arrivent alors, avec le temps
😉
Bonjour Stéphane,
Le SEO est un investissement sur le long terme, c’est vrai. Mais on peut lui donner un petit coup de pouce avec le guest blogging par exemple 😉
Merci pour cet article clair. Intéressant l’idée des médias locaux.
Merci pour toutes ces infos très enrichissantes sur les backlinks, généralement peu compréhensible pour les débutants comme moi, j’ai trouvé les explications claires et précises.
Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir 🙂 La mission de ce blog est effectivement de rendre la technique du SEO accessible.
Merci pour cet éclaircissement, néanmoins, j’aimerai comprendre davantage le lien nofollow, avec peut-être quelques exemples, c’est possible?
Merci
Bonjour Laetitia, par défaut un lien que vous ajoutez dans un article ou sur une page sont en Do Follow. Vous avez la possibilité de le passer en No Follow au moment de sa création (et même plus tard) en cochant la case stipulant « Les moteurs de recherche devraient ignorer ce lien (le marquer comme nofollow) ».
J’espère que c’est plus clair. Mais si ce n’est pas le cas, je vous propose de préciser tout cela à l’occasion d’un rdv téléphonique.
Sentez-vous libre de me contacter à l’adresse gladys.chanussot@active-ton-site.com
A bientôt
Merci pour ce tour d’horizon sur un sujet indispensable à toute activité sur internet, et pourtant un peu obscur. Voilà donc un peu de lumière 😉
Merci Virgo 😉