Le nombre de backlinks, c’est-à-dire le nombre de liens qui dirigent l’internaute sur votre site internet, a un impact sur le SEO de votre site. L’intérêt de renforcer le SEO de son site c’est d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Alors, qu’est-ce qu’un backlink ? Comment améliorer son référencement naturel grâce à ces liens spéciaux ? Voici un article pour tout comprendre du combo magique backlink et SEO.

Backlink est un terme anglais que l’on traduit par « lien retour » ou « lien entrant ». C’est plus exactement un lien hypertexte. Autrement dit, c’est une partie de texte cliquable qui redirige l’internaute vers un autre site internet.

Cette expression, ou ce texte cliquable, est également appelée l’ancre de lien. Et le choix des mots de cette ancre est important. En effet, cela peut déjà avoir un impact positif sur la qualité SEO du backlink. Par exemple, il faut que le sujet ou la thématique de la page de destination soit proche du texte de l’ancre.

backlink Définition

 

Comprenez qu’en SEO, un backlink est considéré comme un vote en faveur de votre site internet. C’est en tout cas ainsi que le considère Google. Effectivement, c’est un des moyens pour les intelligences artificielles qui classent et trient les contenus, d’évaluer la qualité d’un article, d’un site ou d’un blog.

Ainsi, plus vous obtenez de votes sur la toile et mieux votre site sera référencé. C’est-à-dire, mieux il sera positionné sur la page de résultats du moteur de recherche. Il y a donc un lien direct entre le nombre de backlinks qui pointent vers votre site et son référencement naturel. En SEO on appelle cela l’autorité du site.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet ?

Découvrez les tendances SEO en 2022.

Qu’est-ce que l’autorité d’un site ?

L’autorité d’un site en SEO correspond au niveau de confiance accordé à un site. Plus forte sera l’autorité, ou la confiance accordée, et plus souvent votre site sera mis en avant sur les SERP (acronyme de Search Engine Result Page). Une SERP est une page web générée par le moteur de recherche pour répondre à votre requête.

L’autorité d’un site est habituellement une note sur 100. Les résultats peuvent varier en fonction de l’outil que vous utilisez. Si vous souhaitez vous faire une idée de l’autorité de votre site, testez gratuitement les outils ahrefs ou semrush.

Les backlinks des sites populaires ont plus de poids que les autres. C’est-à-dire que les algorithmes vont accorder un coefficient plus ou moins important aux liens, en fonction de la popularité du site où ils sont placés. La popularité d’un site se traduit par son volume de trafic. Plus un site a de trafic et plus il est considéré comme populaire.

Les backlinks sont évalués par PageRank l’algorithme de Google

On pourrait faire le parallèle avec un freelance ou un entrepreneur qui vous a été recommandé par un ami. Cette recommandation aura sur vous plus de valeur en comparaison à une publicité dans un magazine par exemple.

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer rapidement aux internautes des contenus qui vont répondre à leur intention de recherche. Cependant, comme les algorithmes sont plus doués en statistiques qu’en compréhension écrite, ils ont besoin d’éléments chiffrés.

1.      Pour améliorer la visibilité de son site internet

Les moteurs de recherche considèrent que votre contenu a été validé par les sites qui redirigent les algorithmes vers vous. Il va donc plus facilement vous faire apparaitre dans les résultats. C’est déjà un bon argument en faveur des backlinks.

2.      Pour augmenter le trafic sur son site et sa popularité

L’autre intérêt d’un lien depuis un site qui compte beaucoup de trafic est de vous permettre de recevoir une partie de son audience. Et cela aussi est intéressant en référencement naturel. En effet, les internautes auront la possibilité de cliquer sur le lien et visiter votre site internet. À vous de les accrocher pour les inciter à rester.

3.      Pour renforcer son référencement naturel

Comme nous l’avons vu, il y a un lien direct entre le référencement naturel d’un site et le nombre de backlinks qui pointent vers lui. Pour le dire simplement, sans backlink un site ne pourra pas bien se positionner sur les moteurs de recherche.

L’idéal étant d’avoir le plus de bons backlinks possible.

Backling signifie lien retour

Un bon backlink est un lien DoFollow. Do follow signifiant à suivre, c’est ce que fera le robot Google. Au contraire, un lien NoFollow ne sera ni suivi ni considéré par le moteur de recherche. Ainsi, quand vous ajoutez un lien dans un article de blog par exemple, par défaut le lien sera en DoFollow. Cependant, vous avez la possibilité de changer son attribut en NoFollow.

PageRank est l’algorithme mis au point par Google pour analyser les liens et permettre un système de classement. Voici comment PageRank va évaluer votre contenu :

  • Le nombre de liens vers votre page ou votre site,
  • La popularité des sites où se trouvent ces liens,
  • Les thématiques entre les pages liées.

En effet, un bon backlink contient une ancre qui a du sens avec le sujet de la page de destination et qui se trouve dans un contenu rédactionnel qui traite d’une thématique très proche.

Certains sites proposent d’acheter des backlinks au kilo comme d’autres achètent des pommes. Le risque de cette pratique pas franchement naturelle est que les algorithmes finissent par identifier ses liens comme étant de mauvaise qualité et que par extension, votre site ne soit plus considéré comme un site de confiance.

La conséquence pourrait être que votre site ne puisse plus bien se positionner sur les SERP. Alors, est-ce une bonne idée d’acheter des backlinks ? Personnellement, je ne pense pas. En revanche, il y a d’autres moyens d’obtenir des backlinks de qualité.

Voyons ensemble les bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de qualité vers son site internet.

Utiliser le netlinking

Le netlinking est déjà un ensemble de techniques qui visent à obtenir des liens retours. On l’appelle également le maillage externe, le linking externe ou le link building. En marketing digital on adore parler anglais.

L’une des stratégies de netlinking est donc de négocier l’ajout de liens sur des sites partenaires. Idéalement, ces partenaires traitent d’une thématique proche de la nôtre sans être un concurrent direct.

Obtenir des backlinks de qualité avec le Netlinking

En revanche, l’échange de liens n’est pas forcément apprécié par Google. Il s’agit de liens réciproques qui sont facilement détectés par les algorithmes. C’est-à-dire que vous avez un lien vers un site internet qui lui-même a un lien vers le vôtre.

Avoir un lien retour sur le site d’un média

Les sites de médias ont un très grand volume d’articles et beaucoup de trafic. Parce que ces sites sont populaires, leurs backlinks ont un poids intéressant. De plus, un article dans un journal vous permet de bénéficier d’une belle mise en lumière auprès de ses lecteurs.

Les journaux locaux travaillent souvent avec des correspondants locaux. Les entrepreneurs n’ont souvent pas le réflexe de contacter le journal de leur ville pour les informer d’un évènement par exemple. Pourtant, cela peut vous permettre d’avoir un article gratuit dans la presse locale.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Retrouvez nos conseils pour écrire et transmettre un bon communiqué.

Écrire des articles invités

Écrire des articles invités pour d’autres sites est ce qu’on appelle le guest blogging. C’est finalement assez courant entre blogueurs ou entre créateurs de contenus. J’en compte d’ailleurs quelques-uns sur Active Ton Site.

L’intérêt de l’éditeur du blog est de recevoir un contenu gratuit qui va participer à générer du trafic. Ainsi, vous pouvez sélectionner des blogs dans une thématique proche de la vôtre et leur proposer de rédiger un article invité. Précisez bien que vous voudrez un ou plusieurs liens en Do Follow en retour vers votre site.

Pourquoi avoir un blog ?

5 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging. Vous en avez peut-être une sixième à proposer ?

Le maillage interne correspond aux liens existants entre différents contenus à l’intérieur d’un même site internet. C’est ce qu’on appelle également un lien interne. Cela peut être un lien entre une page et article de blog, ou entre deux pages ou encore entre deux articles.

L’objectif du maillage interne est donc de diriger le lecteur vers l’étape suivante que l’on souhaite qu’il réalise. Enfin, s’il peut être pertinent d’ouvrir le contenu suivant dans un nouvel onglet, la logique est de conserver le visiteur sur son site le plus longtemps possible en lui proposant une expérience utilisateur positive.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur les 5 étapes pour attirer plus de trafic sur son site.

Le SEO ce n’est pas de la magie, mais de la technique.

Attirer un trafic qualifié en 5 étapes

 

Inscription à la newsletter

Ne ratez aucune astuce pour gagner en visibilité sur Internet.

You cannot copy content of this page