Éviter le duplicate content est essentiel à la visibilité de votre site internet. Qu’est-ce que le duplicate content ? Une très mauvaise pratique en référencement naturel. John Mueller est webmaster trends analyst chez Google et il répond régulièrement aux questions des experts du SEO. Dernièrement, une question sur le duplicate content a été posée : est-ce que Google pénalise les sites qui proposent un même texte sous différents formats ? Vous avez une idée ? Cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le duplicate content.

Qu’est-ce que le Duplicate Content ?

Le duplicate content est le cauchemar des rédacteurs web SEO qui travaillent au bon référencement de leurs clients. En français, le contenu dupliqué signifie tout simplement faire du copier-coller.

Ce n’est ni éthique, ni très malin de copier le contenu d’un site concurrent quand on sait que les internautes recherchent avant tout de l’authenticité.

Mais il est également possible de faire du duplicate content par erreur sur son propre site. Par exemple, reprendre un même paragraphe de présentation sur sa page d’accueil et sur sa page à propos, est du duplicate content. Le contenu répété est malheureusement assez fréquent dans les fiches produits.

Pourquoi il ne faut pas faire de duplicate content ?

Il ne faut pas faire de duplicate content parce qu’il s’agit d’une mauvaise pratique en SEO. Le risque est de perdre en visibilité malgré vos efforts pour créer un contenu de qualité.

En effet, le contenu dupliqué aura un impact négatif sur le classement de vos pages et potentiellement sur leur indexation.

L’indexation d’une page ou d’un site par un moteur de recherche est la première phase du référencement naturel.

Comment Google indexe les pages d’un site internet ?

Googlebot, qui est ce qu’on appelle le robot d’exploration ou d’indexation de Google, explore les contenus rédactionnels : les pages et les articles sont crawlés, ou explorés, de la même façon.

Ensuite, Google indexe le contenu dans sa base de données. Cela signifie qu’il l’enregistre pour pouvoir le proposer en réponse à une requête d’un internaute.

Comme les moteurs de recherche comparent les contenus existants pour les classer, ils repèrent très facilement les contenus qui manquent d’originalité. Pour deux contenus similaires, la question est donc de savoir lequel sera visible dans les résultats de la SERP.

Comment Google classe-t-il les contenus ?

Les algorithmes des moteurs de recherche crawlent les contenus mis en ligne. Autrement dit, ils analysent tous les contenus de tous les sites internet. Les articles de blog par exemple sont analysés en fonction de leur structure, de leurs mots-clés et de leurs champs sémantiques. Puis les algorithmes les trient et les comparent avec les autres articles traitant du même sujet.

Les articles seront ainsi classés en fonction de leurs pertinences et de leurs qualités supposées à répondre à une question d’un internaute. Le résultat de ce tri est la position de l’article sur le SERP. SERP signifie « search engine result page ». C’est tout simplement la page de résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing.

En pratique, d’autres éléments peuvent entrer en compte dans le positionnent d’un blog, comme l’ancienneté du site, son adaptation à la navigation mobile ou son autorité.

Est-ce que Google punit les sites qui font du duplicate content ?

Dire que Google punit des sites internet est un abus de langage. Google n’est pas la police du web. En revanche, son objectif est effectivement de rester le moteur de recherche préféré des internautes en proposant des réponses pertinentes.

L’entreprise américaine affiche donc clairement ses intentions aux créateurs de contenus : « Nous nous efforçons d’indexer et d’afficher des pages contenant des informations distinctes. ». Ainsi pour deux contenus identiques, Google choisira d’indexer un des deux contenus dans sa liste.

Sa volonté est de limiter les tentatives de manipulation visant à améliorer le classement d’un site pour obtenir plus de trafic. C’est pourquoi un rédacteur web contrôlera toujours l’originalité de son texte grâce à des outils dédiés.

Vous souhaitez faire appel aux services d’un rédacteur web ? Voici comment préparer un brief rédactionnel en 5 étapes.

5 étapes pour créer un briefing rédactionnel

Comment éviter le duplicate content ?

Voici quelques conseils en rédaction web pour éviter le duplicate content :

  • Reformuler plutôt que répéter,
  • Désindexer les pages dupliquées avec une balise noindex,
  • Limiter les contenus similaires : si plusieurs pages de votre site sont très proches, développez un angle différent pour chacune d’elles comme le ferait un journaliste. Vous pouvez également regrouper les informations pour proposer un contenu complet.

Pensez que le contenu d’un site peut être mis à jour ou optimisé en fonction de nouvelles connaissances par exemple. Reprendre ses articles pour revoir le maillage interne fait également partie des bonnes pratiques du SEO.

Un même contenu sous plusieurs formats, est-ce du duplicate content ?

Est-ce une bonne idée de proposer un même texte dans différents formats ? Par exemple, est-ce qu’une vidéo qui reprend mot pour mot un article de blog est considérée comme un contenu dupliqué ? Et bien non.

Pour le moment, la technologie de Google n’analyse pas les paroles d’une vidéo pour la comparer avec les contenus écrits. Ainsi, une vidéo dans laquelle vous lisez un de vos articles ne rentre pas dans la définition du duplicate content. Il n’y a pas de risque d’être pénalisé et finalement ce serait même le contraire !

Diversifier ses contenus

En effet, Google encourage les sites internet à diversifier leurs formats de contenu pour améliorer l’expérience utilisateur. Ce qu’on entend par expérience utilisateur, c’est le plaisir de l’internaute à naviguer sur votre site internet. Et en proposant différents formats, vous vous adaptez aux différents usages de vos visiteurs. Certains aiment les vidéos, quand d’autres affectionnent les podcasts ou préfèrent encore lire des articles de blog.

Et vous, quel format de contenu préférez-vous ?

Vous souhaitez des conseils pour créer vos futurs contenus ?

Retrouvez nos conseils pour améliorer le parcours d’achat de vos prospects sur votre site internet.

Créer des contenus pertinents pour améliorer le parcours d'achat

Vous voulez gagner en visibilité sur Internet ?

Discutons-en !