Reprendre le texte de sa vidéo YouTube dans un article de blog, est-ce considéré comme du duplicate content par Google ? John Mueller est webmaster trends analyst chez Google et il répond régulièrement aux questions des experts du SEO. Dernièrement, une question sur le duplicate content a été posée : est-ce que Google pénalise les sites qui proposent un même texte sous différents formats ? Vous avez une idée ? On voit cela ensemble tout de suite.

Un même contenu sous plusieurs formats, est-ce du duplicate content ?

Le duplicate content est le cauchemar des rédacteurs web SEO qui travaillent au bon référencement de leurs clients. En français, le contenu dupliqué signifie tout simplement du copier-coller. Ce n’est ni éthique, ni très malin de copier le contenu d’un site concurrent quand on sait que les internautes recherchent avant tout de l’authenticité.

Mais il est également possible de faire du duplicate content sur son propre site par erreur. Le risque est de perdre en visibilité malgré vos efforts pour créer un contenu de qualité. Comme les moteurs de recherche comparent les contenus existants pour les classer, ils repèrent très facilement les contenus qui manquent d’originalité. La question est de savoir ensuite lequel sera visible dans les résultats de la SERP.

Comment Google classe-t-il les contenus ?

Les algorithmes des moteurs de recherche crawlent les contenus mis en ligne. Autrement dit, ils analysent tous les contenus de tous les sites internet. Les articles de blog par exemple sont analysés en fonction de leur structure, de leurs mots-clés et de leurs champs sémantiques. Puis les algorithmes les trient et les comparent avec les autres articles traitant du même sujet.

Les articles seront ainsi classés en fonction de leurs pertinences et de leurs qualités supposées à répondre à une question d’un internaute. Le résultat de ce tri est la position de l’article sur le SERP. SERP signifie « search engine result page ». C’est tout simplement la page de résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing.

En pratique, d’autres éléments peuvent entrer en compte dans le positionnent d’un blog, comme l’ancienneté du site, son adaptation à la navigation mobile ou son autorité.

Proposer un même texte dans différents formats, bonne ou mauvaise idée ?

Pour le moment, la technologie de Google n’analyse pas les paroles d’une vidéo pour la comparer avec les contenus écrits. Ainsi, une vidéo qui reprend mot pour mot un article de blog ne rentre pas dans la définition du duplicate content. Il n’y a pas de risque d’être pénalisé et finalement ce serait même le contraire !

En effet, Google encourage les sites internet à diversifier leurs formats de contenu pour améliorer l’expérience utilisateur. Ce qu’on entend par expérience utilisateur, c’est le plaisir de l’internaute à naviguer sur votre site internet. Et en proposant différents formats, vous vous adaptez aux différents usages de vos visiteurs. Certains aiment les vidéos, quand d’autres affectionnent les podcasts ou préfèrent encore lire des articles de blog.

Ainsi, les éléments de réponse de Google nous laissent à penser que proposer un même contenu dans plusieurs formats différents serait donc une très bonne idée pour améliorer l’expérience utilisateur et gagner en visibilité !

Et vous, quel format de contenu préférez-vous ?

À découvrir aussi : Entrepreneurs, apprenez à gérer votre temps

Les entrepreneurs vivent trop souvent une course contre la montre. Gérer son temps c’est devenir plus efficace !