Une bonne fiche produit facilite les ventes sur votre site internet. Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez écrire des descriptifs de produits optimisés pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Voici un article pour tout comprendre sur les astuces pour convertir vos prospects en clients. Comment écrire une fiche produit qui convertit ? C’est par ici !

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Petit rappel : une fiche produit est le descriptif en ligne d’un produit. On dit également une fiche descriptive de produit. C’est un contenu rédactionnel incontournable d’un site e-commerce. La fiche produit répond en cela à certaines normes de la rédaction web. En effet, elle doit idéalement être optimisée et transmettre toutes les informations nécessaires au client pour lever ses freins et passer à l’acte d’achat.

Quels sont les objectifs d’une fiche produit d’un site e-commerce ?

Le premier objectif d’une fiche produit est de vendre.

Naturellement, elle doit donner envie d’acheter, elle doit susciter le désir. Cette page est donc stratégique pour convertir un prospect en client. Son rôle est de faciliter l’ajout au panier, d’inciter à ce qu’on appelle le dernier clic.

Le second objectif est de rassurer le visiteur sur la qualité du produit et les conditions d’achat.

Une description de ses caractéristiques (matières, poids, dimensions) et de ses bénéfices (intérêts pour le client) mettra en valeur le bien ou le service proposé. Une présentation des garanties légales par exemple, sécurisera également le consommateur.

Le troisième objectif est de participer à la visibilité d’un site de vente en ligne.

Une fiche produit optimisée est un atout important pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche de l’internaute.

Comme la mission d’Active Ton Site est justement de simplifier la technique autour du SEO, nous allons développer ce dernier point.

Comment optimiser une fiche produit ? 5 étapes à suivre

Quand on parle d’optimiser un texte, cela signifie habituellement optimiser pour le référencement naturel. Voici les 5 étapes à suivre pour optimiser une fiche produit.

1. Choisir une requête clé descriptive et pertinente pour le produit

Une requête ou un mot clé sont les termes renseignés par l’internaute sur un moteur de recherche. Pour une fiche produit, on ne va pas choisir un mot unique, mais plutôt un groupe de mots. Pour choisir une requête clé pertinente, demandez-vous quelle sera la recherche de votre client.

Pour aller plus loin, retrouvez l’article sur les mots clés de longue traine.

Comprendre l'utilité des longue traine en SEO

2. Un titre (ou balise H1) qui reprend le mot clé du produit

Parce qu’une bonne structure de page web permet une meilleure compréhension des algorithmes des moteurs de recherche, les balises HTML doivent être complétées avec attention. Le titre doit donc être unique et intégrer la requête clé choisie.

3. Une première description courte

Une première description courte, un peu comme une introduction, va proposer au client une description factuelle ou technique du produit : les matières, les composants, la taille, la couleur, etc. Dans cette accroche, l’internaute va vouloir retrouver dans les caractéristiques du produit ses propres critères de sélection.

4. Des photos optimisées

En SEO, il peut être intéressant de varier les contenus. Les images de votre fiche produit devront également être optimisées pour le SEO. Autrement dit, donnez un titre explicite à chaque photo et renseignez les attributs « alt ». C’est d’autant plus important que la recherche par image va être de plus en plus importante en SEO.

Retrouvez également l’article sur les tendances SEO en 2022.

Les tendances SEO en 2022

5. Un descriptif long et unique

Les seules caractéristiques techniques ne suffisent pas toujours à convaincre le prospect. C’est pourquoi une description plus longue peut venir en supplément pour permettre de présenter plus en détail les avantages du produit. L’autre intérêt est bien sûr celui de booster sa visibilité pour le SEO grâce à un volume de texte plus long.

Une fiche produit plus longue va améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce. Mais pour cela, chaque fiche doit être unique pour éviter le duplicate content.

Quel est le nombre de mots idéal pour une fiche produit ?

La question du nombre de mots est fréquente en SEO. Pour être indexée, c’est-à-dire pour être triée et classée dans l’index des moteurs de recherche, une page doit contenir un volume de mots minimum. Les spécialistes SEO s’accordent pour un volume de 300 mots pour une fiche produit.

Cependant, souvenez-vous qu’en référencement naturel, plus c’est long, plus c’est bon. Vous ne pourrez donc pas faire trop long. Finalement, le nombre de mots idéal pour une fiche produit est celui qui donne suffisamment d’informations utiles et pertinentes pour se faire acheter.

Comment se différencier de ses concurrents grâce à ses fiches produit ?

Si le SEO ou l’optimisation de contenu est nouveau pour vous, ce n’est peut-être pas le cas de vos concurrents. Les bonnes pratiques pour optimiser une fiche produit ne sont pas un secret bien gardé. De plus, les sites e-commerce font régulièrement appel à des rédacteurs web pour rédiger leurs contenus (pages, articles, livre blanc, etc.).

Cependant et si vous avez l’habitude de lire des articles de ce blog, vous savez que votre contenu fait la richesse de votre site. Comment ? En vous différenciant justement des sites concurrents. Votre personnalité, vos valeurs et votre style font votre originalité. Et je vous invite à utiliser cette originalité pour offrir une expérience utilisateur unique à vos visiteurs.

Comment rédiger une fiche produit efficace

5 astuces pour écrire une fiche produit qui convertit

En effet, c’est votre originalité, votre style qui doit également transparaitre dans votre fiche produit. Pour sortir du lot, se démarquer et convertir vos visiteurs en clients, voici donc 5 astuces à suivre pour rédiger des fiches produit efficaces.

1. Répondre aux questions de son persona

Le persona est votre cible, c’est-à-dire le profil de clients que vous savez intéressés par votre produit. Si vous êtes capable de répondre à ses interrogations habilement, vous saurez alors rendre votre produit irrésistible. Alors, quelles questions se pose votre persona ?

2. Mettre le produit en action

Dans votre description, mettez votre produit en action en mode storytelling. Par exemple : un joli legging en coton chaud et confortable, idéal pour les activités sportives des enfants ou simplement à l’école. Ou encore, ce legging imaginé par notre équipe de passionnés pour la danseuse de modern’jazz tous niveaux qui souhaite une grande liberté de mouvement et une tenue qui saura mettre en valeur sa silhouette.

3. Proposer des avis de clients satisfaits.

Pour faire un choix, nous aimons parfois demander l’avis de notre entourage. Sur internet, les témoignages clients fonctionnent comme des preuves sociales. Plusieurs avis positifs sur l’utilisation du produit font souvent lever les derniers freins à l’achat de vos prospects.

4. Varier les contenus sur sa fiche produit

Varier les contenus de sa page produit peut aider à éviter le duplicate content. Une vidéo par exemple pourrait efficacement venir enrichir votre fiche produit.

5. Faire appel aux 5 sens de votre prospect

Les 5 sens sont bien évidemment la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Comment les utiliser dans une fiche produit ? En cherchant à décrire les sensations physiques liées à l’utilisation du produit. Pourquoi ? Parce que la psychologie cognitive nous apprend que nous prenons certaines de nos décisions non pas de manière strictement rationnelle, mais aussi en fonction du plaisir ou de l’émotion attendue.

Améliorer la navigation entre fiches produits grâce au maillage interne

Maintenant que vous connaissez les astuces pour écrire des fiches produit qui convertissent, pensez à améliorer la navigation entre vos pages. Le cross-selling par exemple, consiste à proposer des contenus complémentaires. L’upselling quant à lui, vise à proposer un produit de gamme supérieure. Ces techniques sont finalement aussi efficaces en termes de ventes que de maillage interne pour renforcer votre référencement naturel.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire les 5 étapes pour attirer un trafic qualifié sur son site internet.

Attirer ses futurs clients sur son site

Inscription à la newsletter

Ne ratez aucune astuce pour gagner en visibilité sur Internet.

You cannot copy content of this page