Sélectionner une page

Attirer plus de trafic sur son site internet, c’est d’abord améliorer sa visibilité. Sur Internet vos prospects sont comme vous : ils sont saturés d’informations. Pour développer son activité sur Internet, il faut attirer un trafic qualifié. C’est-à-dire attirer des visiteurs vraiment intéressés par ce que vous proposez. Comment atteindre et capter l’attention de vos futurs clients ? Je vous propose de vous concentrer sur les 5 points suivants.

1- Apprendre à connaitre son Buyer Persona

Buyer persona est un terme un peu technique pour dire client idéal. En marketing digital, tout part des besoins de son persona. C’est une phrase que vous allez souvent lire sur ce site parce que c’est le plus important à retenir. Bien connaitre les besoins et les freins de votre prospect, vous permettra de proposer des offres si bien adaptées à ses attentes qu’elles en seront irrésistibles.

Comprendre votre persona vous aidera à mettre en place une stratégie de communication efficace. Savoir comment vos prospects s’informent, vous indiquera les bons médias à utiliser. Identifier ses problématiques vous donnera une idée des mots clés pertinents à utiliser et la ligne éditoriale à suivre. Enfin, répondre en partie à ses interrogations vous placera en position d’expert dans votre domaine.

2- Investir dans du contenu de qualité

Le contenu est ce qui fait vivre votre site. C’est aussi ce qui lui donne de la valeur. Il est d’ailleurs intéressant de varier les types de contenu : articles de blog, vidéos, podcasts, infographies. Souvent les startups ou les freelances investissent dans l’esthétique de leur site internet et négligent la création de contenus. Pourtant ce n’est pas votre logo qui attirera des clients sur votre site.

Votre contenu est votre richesse. C’est votre style, c’est votre voix, c’est aussi ce qui vous différencie de vos concurrents. Grâce à Internet et aux besoins de référencement naturel, l’écriture est devenue une compétence recherchée. Si vous ne savez pas écrire pour le web, vous pouvez faire appel aux services d’une rédactrice web par exemple.

3- Publier régulièrement

Les sites les mieux référencés sont ceux qui publient du contenu régulièrement. Pourquoi ? Parce que Google aime les sites internet vivants ! De nouveaux contenus publiés chaque semaine font des mises à jour régulières. Tous vos articles de blog sont autant d’occasions d’attirer vos futurs clients et de recevoir des avis ou des commentaires. Bref, de communiquer avec votre audience.

Si vous arrêtez d’alimenter votre site internet, vous freinez automatiquement cette dynamique. Si le trafic ralentit, Google finira par penser que vous ne plaisez plus aux internautes. Ainsi, votre site finira dans les dernières pages de résultats des moteurs de recherche. Autant dire qu’il sera invisible pour les internautes.

4- Améliorer son référencement naturel

Le référencement naturel et le SEO (pour Search Engine Optimization) signifient la même chose. Ce sont les techniques qui permettent d’optimiser un site pour les moteurs de recherche. Autrement dit, améliorer son SEO c’est appliquer les bonnes pratiques pour être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il n’y a pas plus efficace que le SEO pour attirer un trafic qualifié sur son site internet.

Pour le référencement naturel, les mots clés sont naturellement une composante essentielle : savoir les choisir en fonction de son activité et de la concurrence, savoir où et comment les placer. Les experts en SEO s’accordent à dire que 6 à 12 mois sont nécessaires pour obtenir les premiers résultats de votre stratégie de référencement naturel.

5- Nouer des partenariats intéressants

Voici une technique utilisée par beaucoup d’entreprises pour attirer un trafic qualifié vers leur site internet : convenir d’un partenariat avec un influenceur ou un autre site internet. Idéalement, ce partenaire s’adresse à la même cible que vous. L’objectif est de vous permettre de gagner rapidement en visibilité en bénéficiant de l’audience de l’influenceur. Ce partenariat peut prendre différentes formes en fonction de vos capacités financières.

Le plus simple est par exemple le guest bloging. C’est-à-dire, que vous écrivez simplement un article invité pour un autre site. Cela permet au site d’avoir du contenu intéressant et un peu différent de ce qu’il propose habituellement (le contenu fait la richesse du site). Pensez naturellement à ajouter un ou deux liens avec de belles ancres vers votre site internet. En effet, ce qu’on appelle les backlinks et qui sont les liens qui dirigent l’internaute vers votre site, sont des indicateurs que Google utilise pour évaluer votre autorité. Et cela est très bon pour votre référencement naturel.

Découvrez les 3 piliers d’un blog efficace

Améliorez votre référencement naturel grâce à votre blog.