Je ne sais pas du tout ce que penserait ma mère du référencement naturel, cette chose étrange qui permet à Google de trouver votre site internet parmi des millions d’autres ! Si vous vous intéressez au référencement internet, vous savez peut-être qu’il est divisé en trois : le référencement naturel ou SEO, le référencement par la publicité ou SEA et le référencement sur les réseaux sociaux ou SMA. Tout cela forme ce que l’on appelle le SEM ou Search Engine Marketing. Vous êtes toujours là ? Parfait !

Tout savoir sur le SEO

Nous allons nous intéresser, dans cet article, au référencement naturel, ou SEO. Il correspond à un ensemble de techniques et de méthodes dont l’ambition est de positionner, de façon naturelle, votre site web dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche.

Le but de ce référencement est également de faire remarquer votre site par vos clients et prospects et de leur donner l’envie de le visiter.

Ce référencement est dit naturel puisqu’il n’utilise aucune solution payante pour la mise en avant d’une page ou d’un site.

Le fonctionnement du référencement naturel

Le seul moyen de rendre votre site visible est de l’optimiser. Par optimisation on entend :

  • sélection de mots-clés ;
  • emplacement stratégique des mots-clés dans le texte ;
  • mise en place de liens internes et externes ;
  • champ sémantique autour des mots-clés et des liens ;
  • lecture adaptée aux smartphones et tablettes ;
  • qualité du contenu.

On peut y ajouter la mise en place de balises HTML, d’attributs Alt pour les images, etc. Non, ne vous sauvez pas ! Vous allez comprendre rapidement pourquoi cet ensemble, encore obscur, est indispensable aux moteurs de recherche et participe au bon fonctionnement du référencement naturel au service de votre site internet.

Google et le SEO

Comment Google perçoit-il la page d’un site web ?

La question centrale est bien celle-ci ! Comment Google sait-il que vous parlez de courant électrique et non de courant marin ou que vous vous intéressez à l’avocat le fruit et non à l’homme ? Par le champ sémantique, par les mots-clés et par les liens pardi ! Nous voilà donc au beau milieu de l’océan de la compréhension de votre texte par le moteur de recherche.

Les robots des moteurs de recherche sont dotés d’algorithmes très complexes. Ils parcourent toutes les pages de la toile et analysent des millions de pages de codes HTML :

  • ajout des nouveaux sites (on parle d’indexation) ;
  • comparaison entre ancienne et nouvelle page et mise à jour ;
  • suppression de pages et de sites web ;
  • déclassification de sites ne respectant pas les protocoles.

Cela signifie, pour faire court (et ne pas trop retarder ma mère !), que votre texte doit comporter tous les signaux nécessaires à la bonne compréhension de vos contenus par Google.

La mise en place de liens internes et externes

Google suit les liens internes d’un texte pour comprendre à la fois le thème de la page et pour vérifier la pertinence entre celle-ci et le sujet du lien. Si tout lui semble cohérent — champ sémantique, liens, qualité de contenu, adéquation entre mots-clés et thème du texte —, Google indexe alors positivement la page et lui permet de monter dans les résultats (la fameuse SERP !).

Le référencement naturel et le netlinking

Encore un mot que ma mère va avoir du mal à comprendre ! Le netlinking correspond au référencement naturel externe vos pages de sites web. On parle donc ici de backlinks, de popularité de votre site, d’avis clients et de réseaux sociaux. Tout ce qui tourne autour de votre site et que vous avez davantage de mal à maîtriser.

Comprendre le SEO

Les backlinks et le référencement SEO

Un backlink est un lien pointant vers votre page depuis un autre site. Ces liens participent ainsi à l’autorité de vos pages. Cette autorité est très appréciée par Google. Cela signifie à ses yeux que votre contenu est suffisamment qualitatif pour attirer l’attention d’un autre site et donc de potentiels lecteurs.

Votre politique marketing de référencement naturel doit être orientée vers le placement de backlinks de qualité auprès de partenaires, par une sélection très précise des sites qui participeront au développement de la popularité de votre site.

La popularité de votre site

Plus vous avez de visites, plus votre popularité augmente, c’est aussi simple que cela. Voici un autre signal positif pour Google et autant de chances d’augmenter votre référencement naturel. Publiez régulièrement du contenu de qualité, faites-vous connaître, soyez actif, y compris sur les réseaux sociaux. Personne d’autre que vous ne peut mettre en avant votre entreprise.

Vous pourriez également aimer notre article sur les 3 contenus indispensables à un site internet.

Découvrez les contenus essentiels pour gagner en visibilité.

Comment créer du contenu pour le référencement naturel ?

La création d’un contenu de qualité est une étape incontournable du référencement naturel. Un rédacteur web est à même de composer vos textes sur différents supports :

  • présentation de produits ;
  • pages de vente ;
  • fiches produits ;
  • articles de blog ;
  • pages légales ;
  • livre blanc ;
  • ebook.

Ce professionnel de l’écriture vous accompagne dans le développement de votre entreprise et facilite le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez tout à fait travailler avec un rédacteur web freelance missionné régulièrement dans la rédaction de vos contenus. L’avantage d’un tel rédacteur est qu’il connaît votre entreprise et est à même de rédiger des textes pertinents pour améliorer votre référencement naturel.

La position dans les moteurs de recherche n’est jamais figée

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, n’est jamais figé. Le passage régulier des robots (ou bots) de Google et des autres moteurs de recherche vient chambouler la classification à tout instant.

Un contenu récent parfaitement optimisé, des commentaires d’internautes ou de nouveaux backlinks dirigés vers votre site viennent également apporter leur pierre à l’édifice et vous aident à gagner des places dans le référencement naturel.

Vous l’aurez donc compris, et n’en déplaise à ma mère, le référencement naturel est aujourd’hui une science presque exacte où le référenceur SEO joue avec l’algorithme des moteurs de recherche, dans le but de vous faire gagner de précieuses places dans le classement. Et ces places sont souvent difficiles à obtenir !

Véronique Alber Latour
Rédactrice web et Responsable d’Édition du magazine Rédaction Zen

Découvrez comment attirer un trafic qualifié sur votre site internet

Les 5 étapes à suivre pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche