Pourquoi créer un blog ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert un blog ? Le blog est une façon plutôt sécurisante de se faire connaître sans vraiment se montrer, puisque vous écrivez. C’est le moyen le plus efficace de proposer régulièrement un contenu de qualité pour attirer des prospects. C’est un outil de communication pour créer un premier lien de confiance avec vos futurs clients. C’est également grâce à votre blog que vous pourrez vous positionner sur différents mots clés. Le blog est idéal pour développer son référencement naturel.

Finalement, la bonne question serait plutôt : à quoi sert un site internet sans blog ? Pour moi, c’est un merveilleux outil d’expression libre et aussi un investissement sur le long terme. C’est tout cela que je vais vous expliquer dans cet article. Pourquoi créer un blog ? Voici 5 bonnes raisons pour vous lancer dans le blogging.

Un blog est un outil SEO pour attirer des visiteurs sur son site

1.   Pour écrire les articles que vous avez envie de lire

Vous ne trouvez pas d’articles passionnants sur un de vos sujets de prédilection ? Et si vous les écriviez ? Écrire des articles que j’ai envie de lire est l’une de mes principales motivations. Cela signifie écrire des articles de qualité, chercher des informations pertinentes ou inédites pour surprendre mes lecteurs. Provoquer un écho en parlant de leur problématique et proposer des solutions pour les motiver à passer à l’action.

Le blog est un mode d’expression libre parce que vous pouvez aborder ces sujets comme vous en avez envie et surtout avec votre originalité. Vous pouvez par exemple partager vos passions ou transmettre vos connaissances. Cela va grandement participer à vous différencier de vos concurrents. En effet, l’intérêt d’un blog est de faire entendre sa propre voix, son propre style, de partager son expérience ou même son opinion.

Au contraire de certains rédacteurs qui se félicitent de rédiger rapidement, moi j’ai envie d’écrire des articles originaux et intéressants. Je veux créer du contenu qui propose une vision nouvelle. Mon site internet est mon espace de liberté et je veux aider les freelances comme moi à créer leur espace de liberté. Je veux écrire des articles d’utilité publique.

devenir blogueuse en 2022

2.   Pour se faire connaître et sortir de l’anonymat

Se faire connaître quand on est entrepreneur ou entrepreneure est effectivement essentiel. Agrandir son réseau est très important. Alors on sort, on rencontre des gens, on discute et on échange nos cartes de visite. Cependant, cela prend du temps et nous limite à un ou deux réseaux.

Un blog a l’avantage de nous représenter très tôt le matin et tard le soir, même pendant notre sommeil ou en vacances. Il nous permet de rentrer en contact avec des inconnus que nous n’aurions pas pu rencontrer autrement. À l’heure de la digitalisation des entreprises, le blog c’est le minimum syndical pour sortir de l’anonymat.

L’un de mes plus grands plaisirs est de voir mes articles partagés par des gens que je ne connais pas. Ils ne font pas partie de mon réseau, mais ils ont vu passer mon article et ont eu envie de le partager. Du pur bonheur pour une blogueuse.

Évitez les pièges du duplicate content.

Le duplicate content est un contenu dupliqué, recopié, reproduit à l’identique et cela est mauvais pour le SEO.

Duplicate content

3.   Pour montrer son expertise et attirer des prospects

En tant que coach ou freelance, je vous invite à parler de votre domaine d’expertise dans votre blog. Je vais vous révéler un secret de rédactrice web SEO : un article de qualité répond à une problématique de votre persona.

Pourquoi vos prospects devraient-ils vous faire confiance ? En montrant votre expertise à travers vos articles de blog, vous créez un lien de confiance avec votre futur client. Car en répondant simplement à l’une de ses questions, vous le rassurez tout en suscitant son intérêt.

Quand on parle de rédaction web ou de SEO avec des entrepreneurs, l’une des premières questions concerne les mots clés. Qu’est-ce qu’un mot clé ? Ou comment l’utiliser ? C’est pourquoi je propose gratuitement un guide pour trouver les bons mots clés pour son activité en popup à l’ouverture de mon site.

Pour aller plus loin sur les mots clés, retrouvez mon article sur la longue traîne.

Pou tout comprendre des mots clés dits de longues traînes.

blogging et blogueur

4.   Pour investir en vous sur le long terme

Avoir un bon référencement naturel est un investissement sur le long terme. Ce qu’on appelle aussi le référencement gratuit demande un peu de patience. Car en effet, créer du contenu rédactionnel (articles et pages de votre site internet) prend du temps et demande de la régularité.

Votre blog vous appartient. Vous êtes chez vous. Pensez qu’une page, un compte ou même un groupe sur un réseau social ne vous appartient pas. Ils appartiennent aux réseaux sociaux. Le contenu publié sur votre blog en revanche va continuer à attirer du trafic sur votre site bien après sa publication.

Dans le cadre de mon travail de rédactrice web, j’écris presque tous les jours. Apprendre à écrire pour le web nous amène également à développer certaines compétences. Ces compétences sont de plus en plus recherchées : savoir attirer un trafic qualifié grâce à des articles optimisés est un atout pour n’importe quelle entreprise.

Pourquoi avoir un blog ? 5 bonnes raisons de créer son blog

5.   Pourquoi créer un blog ? Parce que le blog s’inscrit dans une stratégie de marketing de contenu.

Le blog est un outil de communication qui peut donc être puissant. Pour qu’il soit vraiment efficace, il doit faire partie d’une stratégie marketing. Une bonne stratégie de marketing de contenu comprend :

  •  les besoins de votre persona ;
  • une définition claire de votre offre ;
  • les bons mots clés pour votre activité ;
  • la planification de votre contenu.

SEO au centre de sa stratégie de contenu

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous devez maintenant le savoir : tout part des besoins de votre cible en marketing digital. C’est pourquoi j’en parle toujours avec mes clients ou mes prospects. Le premier réflexe est de penser que votre offre s’adresse à tout le monde. Mais ainsi vous ne parlez à personne. Pire, vous perdez du temps avec des prospects qui ne sont pas dans votre cible.

En pratique, vous avez des clients avec qui la collaboration se passe mieux. On les appelle aussi les clients idéaux parce qu’avec eux tout est plus simple, plus fluide. Pour une communication plus efficace, c’est à eux que vous devez vous adresser en priorité.

Quels contenus créer pour son site internet ? Découvrez ce qu’on appelle le parcours d’achat des internautes.

Des idées et des conseils de contenus que vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site internet.

Créer des contenus pertinents pour améliorer le parcours d'achat