Améliorer sa productivité quand on est entrepreneur, c’est réussir à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est l’une des premières motivations à créer notre entreprise. Être productif, c’est aussi obtenir des résultats et être rentable. Apprendre à être productif est essentiel pour ne pas travailler 14 heures par jour, 7 jours sur 7. C’est pourquoi je vous propose 5 conseils pour améliorer votre productivité et retrouver une vie de freelance plus épanouissante.

1.    Se fixer des horaires de travail pour être plus productif chaque jour

Un salarié a des horaires de travail définis dans son contrat. Il a une heure d’arrivée et une heure de départ. Quelqu’un organise son travail et fixe ses objectifs. En tant que freelance vous avez la liberté de fixer vos objectifs et vos horaires de travail. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire.

Apprenez à utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs professionnels.

Objectifs SMART expliqué en 5 critères

Car quand on travaille à la maison, nous avons une quantité de distractions possibles : la dernière série sur Netflix ou le linge à ranger. Sans compter que votre entourage peut facilement se figurer que puisque vous êtes à la maison vous avez le temps de faire le ménage.

Bien au contraire. Votre temps de freelance est précieux. Se fixer des horaires de travail et les respecter sont essentiels pour avoir un rythme de travail qui vous permette de réaliser vos projets et développer votre entreprise. Alors, ne culpabilisez pas en regardant la pile de vaisselles sales. Vous avez un business à faire tourner.

Etre plus productif en se fixant des horaires de travail

2.    Limiter le temps consacré à la réalisation d’une tâche pour améliorer sa productivité

Plus on a de temps pour réaliser une tâche et plus cette tâche nous prendra du temps. Surprenant, n’est-ce pas ? C’est parce que nous avons naturellement tendance à utiliser tout le temps à notre disposition. Certains d’ailleurs attendent le tout dernier moment pour réaliser un travail. Et si nous n’avons pas de délai, cela peut ne jamais se terminer.

En revanche, si nous limitons le temps à la réalisation d’un travail, voire s’accorder un temps un peu trop court, alors notre objectif sera un peu différent. Si par exemple j’ai deux heures pour exécuter un travail qui devrait m’en prendre trois, je vais tout mettre en œuvre pour être rapide.

Améliorer sa productivité en gérant son temps de travail

Par la même occasion, nous allons éviter de nous disperser ou de perdre du temps sur les réseaux sociaux par exemple. Planifier un créneau horaire pour réaliser une action ou un travail de rédaction par exemple, m’aide à rester motivée et concentrée sur mon objectif.

3.    Se fixer trois objectifs par jour maximum pour préserver sa motivation

Nous avons tous beaucoup de choses à faire et la fâcheuse tendance à surévaluer nos capacités de production. Au final, notre To do list s’allonge plus vite que le nez de Pinocchio et on n’en voit plus le bout. Pire, nous ressentons de la lassitude et de la démotivation face à l’immensité de travail qui nous attend. Le risque c’est de procrastiner ou d’abandonner.

Pour continuer à avancer en prenant soin de sa motivation, je vous propose de diviser vos objectifs en tâches et de planifier ces tâches dans le temps. Fixez-vous deux ou trois objectifs atteignables par jour. Cela participe à votre mindset et l’état d’esprit joue un rôle important dans la réussite de son projet professionnel.

Découvrez 3 habitudes à adopter de toute urgence pour devenir un entrepreneur (plus) zen.

Zen et entrepreneure

Je dois avouer qu’il m’arrive parfois de tricher un peu : j’ajoute sur ma liste une action que je viens juste de réaliser pour le seul plaisir de pouvoir la barrer. Je sais que je ne suis pas la seule à le faire. Et il n’y a pas de mal à se faire un peu plaisir.

4.    Se faire plaisir parce que cela participe au moral des entrepreneurs

Bien sûr, le plaisir doit rester une motivation de l’entrepreneur. Puisqu’à priori, nous travaillons dans un domaine qui nous plait ou qui nous passionne. Planifier son prochain week-end ou ses prochaines vacances sont aussi des objectifs motivants pour garder un rythme de travail soutenu. De plus, ces moments de détente vous permettront également de recharger vos batteries.

Améliorer sa productivité en prenant du temps pour se détendre

Car il est tout aussi important de rendre du temps pour soi, loin des tracas du quotidien. Vous êtes le moteur de votre entreprise. Sans vous, tout s’arrête. C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre santé physique et mentale en vous accordant des moments de lâcher-prise, de relaxation ou tout simplement de bien-être.

5.    Utiliser des outils efficaces pour gagner en productivité

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime promouvoir les outils efficaces, surtout quand ils sont gratuits. Bien sûr, rien ne vous empêche de payer pour des outils proposant des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, je crois que l’on peut améliorer sa productivité très simplement. Voici donc ma liste de trois outils gratuits pour être plus productif :

Trello

Trello est un outil très visuel qui permet de planifier et de suivre l’avancement d’un projet. On peut par exemple classer ses tâches par colonnes du type « à faire dans le mois », « réalisés » et « en cours ». Cet outil très simple peut également devenir collaboratif puisqu’il est possible de créer une équipe et d’attribuer des tâches aux différents membres.

E.ggtimer

E.ggtimer.com est tout simplement un minuteur en ligne. Il vous permet de définir un créneau de plusieurs minutes ou de quelques heures. Souvenez-vous que notre temps de concentration est en moyenne d’une heure et qu’il nous faut plusieurs minutes pour nous concentrer.

Google doc

Si vous n’avez pas la licence Microsoft Word, vous pouvez créer un document avec Google Doc. Vous y trouverez sensiblement les mêmes fonctions. L’intérêt est de pouvoir partager votre document avec d’autres que vous définissez comme lecteur, commentateur ou éditeur en fonction du niveau d’action autorisé, et de pouvoir le retrouver facilement sur PC comme sur smartphone ou tablette.

Devenir un entrepreneur productif

Finalement, quand on crée une entreprise nous n’avons aucune idée des réelles compétences que nous aurons besoin de développer. Cela fait partie de la magie de cette belle aventure. Et si notre principale motivation est souvent la liberté, nous entrons malgré nous dans une course contre la montre. Et pour gagner du temps, le plus efficace est encore d’être bien conseillé.

Pour développer votre activité et attirer naturellement vos clients idéaux, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Découvrez dès maintenant l’accompagnement en marketing digital d’Active Ton Site.

Accompagnement en marketing digital Active Ton Site

You cannot copy content of this page