Un objectif est motivant quand il nous incite à passer à l’action avec enthousiasme. Si vous considérez les objectifs comme une simple liste de tâches à effectuer, lisez vite cet article. Car son but est de bouleverser votre définition d’un objectif. En effet, nous allons voir ensemble comment se fixer des objectifs professionnels motivants, grâce à la méthode SMART.

Pourquoi fixer des objectifs ?

Un objectif peut se définir comme un but à atteindre. En management, un objectif fixé à un collaborateur lors d’un entretien individuel par exemple, est un résultat individuel à atteindre dans le cadre d’un projet commun à un groupe ou l’ensemble des salariés de l’entreprise. Dans ce cadre, la finalité d’un objectif commun est d’entretenir une bonne cohésion dans l’entreprise.

En tant que salarié, cela apporte une certaine facilité : votre manager ou supérieur hiérarchique, vous indique les actions à mener dans les prochains mois. Parfois, on demande aux collaborateurs de proposer un ou deux objectifs supplémentaires : un projet qui les motiverait ou une idée d’amélioration de poste de travail à tester.

Des objectifs pour donner une direction à son projet professionnel

En tant que freelance ou entrepreneur, c’est vous qui êtes à la tête de votre entreprise. En effet, personne ne viendra spontanément vous indiquer les prochaines étapes à suivre. Cela peut naturellement participer à ce que l’on appelle la solitude de l’entrepreneur et sa peur de l’échec.

Et effectivement, on aimerait parfois laisser reposer son cerveau pour confier une partie du développement de son entreprise à quelqu’un de plus expérimenté qui nous montrerait la voie. C’est tout l’intérêt de suivre un accompagnement.

9 raisons de se fixer des objectifs professionnels quand on est entrepreneur

La première raison de se fixer un objectif professionnel quand on est freelance ou entrepreneur est de l’atteindre. En effet, vous prenez ainsi la responsabilité de sa bonne réalisation.

Se fixer des objectifs permet de :

  1. clarifier son projet ;
  2. avoir une vision des prochaines étapes à suivre ;
  3. organiser son temps de travail en précisant des deadlines ;
  4. gagner en efficacité ;
  5. pouvoir réaliser un bilan sur des éléments concrets ;
  6. changer éventuellement d’objectifs ;
  7. apprécier objectivement ses réussites professionnelles ;
  8. entretenir sa motivation ou son mindset ;
  9. conserver sa volonté d’entreprendre.

Le risque de ne pas avoir d’objectif, ou de direction, quand on est freelance est de s’éparpiller. Perdre du temps, de l’énergie et finalement d’abandonner son projet d’entreprise.

Les objectifs sont des choix

La méthode SMART pour se fixer des objectifs professionnels motivants

Gérer, c’est faire des choix. Ainsi, chaque objectif est un choix, un cap que vous donnez à votre entreprise. Alors, je vous propose de voir ensemble comment utiliser la méthode SMART pour vos prochains objectifs professionnels.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est l’acronyme anglais de Specific, Measurable, Attainable, Relevant et Time-Bound. Un objectif SMART comprend donc ces 5 critères traduits en français par Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel ou défini dans le temps.

Objectifs SMART expliqué en 5 critères

Les 5 critères d’un objectif SMART

Nous allons détailler le fonctionnement de la méthode SMART pour se donner des objectifs motivants sur le long terme.

1.       Spécifique ou précis

Pour qu’un objectif soit spécifique, il doit effectivement être clair et précis. Par exemple, avoir l’objectif d’augmenter le trafic organique de son site internet.

2.       Mesurable

Un objectif SMART doit pouvoir être quantifié. À partir de quelle mesure obtiendrez-vous ou non votre objectif ? Par exemple, je me donne l’objectif d’augmenter le trafic organique de mon site internet de 50 %.

3.       Atteignable

Pour qu’il soit atteignable, vous devez avoir les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif. Par exemple, consacrer une demi-journée par semaine à travailler à améliorer le référencement de son site internet. Ou encore, budgétiser une somme d’argent afin d’investir dans une formation en SEO ou en rédaction web.

4.       Réaliste ou réalisable

Le critère réaliste est souvent confondu avec le critère atteignable. Un objectif doit être suffisamment ambitieux pour être motivant tout en restant à notre portée. Par exemple, écrire deux articles de blog optimisés par mois.

5.       Temporel ou défini dans le temps

Un bon objectif doit être défini dans le temps, c’est-à-dire avoir une échéance, une deadline. Sinon, vous serez toujours tenter de reporter sa réalisation. Si la réalisation de l’objectif est planifiée sur plusieurs mois, prévoyez des points périodiques pour réaliser des mesures intermédiaires et évaluer son avancement. Par exemple, rédiger deux articles de blog par semaine pendant un an.

Exemple d’un objectif motivant défini avec la méthodologie SMART

Voici donc un exemple d’un objectif SMART : consacrer une demi-journée par semaine pendant un an, à la rédaction d’articles de blog optimisés afin d’augmenter le trafic de son site de 50 %.

Je peux vous garantir que si vous publiez régulièrement de nouveaux articles de blog pendant un an, votre trafic organique sera significativement plus important. Surtout si vous appliquez les bonnes pratiques du SEO. En effet, le volume de trafic d’un site est naturellement lié au nombre d’articles qui y sont publiés.

Si une image vaut mille mots, ce n’est pas le cas en SEO.

Découvrez les 5 raisons de créer VOTRE blog.

5 raisons d'avoir un blog sur son site internet

L’importance du temps dans la fixation des objectifs

Je voudrais revenir sur l’importance du temps dans la fixation de ses objectifs professionnels. Pourquoi ? Parce que l’une des ressources les plus précieuses d’un entrepreneur est le temps. Parce qu’être entrepreneur, c’est gérer le quotidien, prospecter pour prévoir l’activité des prochaines semaines et avoir une vision sur le long terme de l’évolution de son entreprise. Souvent, nous avons le sentiment de manquer de temps. Voyons ensemble comment nous pouvons sortir de cette spirale ou état d’esprit.

Les objectifs au quotidien

Je vous conseille de vous limiter à 2 ou 3 objectifs par jour seulement. Pourquoi ? Afin d’entretenir votre motivation. En effet, nous avons tendance à surestimer notre capacité de travail dans une journée et à nous surcharger de choses à faire. Or, il n’y a rien de plus démotivant qu’une to do list interminable.

Au contraire, si à la fin de votre journée, vous avez pu réaliser tout ce que vous aviez prévu, alors vous serez plus satisfait. Cette satisfaction favorise un bon état d’esprit. De plus, parce que vous êtes content de votre journée ou de votre semaine de travail, vous pouvez profiter d’un temps de repos ou d’un moment en famille ou entre amis.

Un objectif professionnel est une direction

Prévoir l’imprévu

Prévoir l’imprévu signifie de se dégager du temps pour être en capacité de s’adapter à une situation nouvelle. Parce qu’il y aura toujours un imprévu. Cela peut être un problème à résoudre, comme une panne, ou une opportunité, comme une demande urgente d’un client ou une proposition de partenariat.

Ne surchargez pas votre planning. Et si rien ne vient pertuber votre journée de travail, vous avez le droit de prendre un peu d’avance ou du bon temps.

Retrouvez aussi mes 3 conseils pour apprendre à mieux gérer son temps.

Entrepreneur, 3 conseils pour mieux gérer son temps

Les erreurs à éviter dans la fixation de ses objectifs

Nous avons vu les bonnes pratiques de la méthode SMART pour fixer ses objectifs. Je vous invite maintenant à ne pas commettre certaines des erreurs les plus classiques :

  • Se fixer de trop nombreux objectifs : nous avons tous tendance à surestimer notre capacité de travail et sous-estimer les éléments perturbateurs.
  • Définir des objectifs flous : essayez d’être le plus clair et le plus précis possible en indiquant pour chaque objectif son échéance.
  • Négliger la mesure de la performance : ce n’est pas toujours évident mais donnez des éléments permettant de chiffrer les résultats pour une évaluation objective.
  • Ne penser qu’en termes de productivité en oubliant son épanouissement professionnel : il est essentiel de prendre soin de son plaisir au travail. Fixez-vous des objectifs qui vous excitent et pour lesquels vous aurez envie de vous lever chaque matin.
  • Être trop ambitieux : soyez réaliste en connaissant vos points forts et vos faiblesses. N’hésitez pas à déléguer ou à vous faire aider éventuellement.

Choisir la méthodologie SMART pour trouver des objectifs motivants

L’intérêt d’un objectif est donc d’être motivant, stimulant et nous permettre de nous organiser dans le temps et d’attribuer les ressources suffisantes. Pourquoi se fixer des objectifs professionnels ? Pour ne plus se sentir écrasé sous le poids des choses à faire. Pour planifier des actions qui nous font envie, pour prendre du temps pour ce qui est important pour nous. Parce qu’entreprendre, tout comme manager, c’est prévoir, organiser, décider et contrôler dans le but d’ajuster.

Découvrez également 3 habitudes à adopter de toute urgence pour devenir enfin un entrepreneur zen.

3 habitudes pour gagner en sérénité