Prendre la parole en public est souvent un moment stressant. Pourtant, c’est un exercice que nous sommes tous amenés à réaliser dans notre vie professionnelle. En tant qu’entrepreneur, les occasions de présenter son projet ou son activité sont nombreuses et parfois délicates : convaincre un banquier de nous accorder un prêt, organiser un webinaire pour attirer de nouveaux clients, persuader des investisseurs d’investir dans son entreprise ou simplement vendre une de ses prestations.

À l’oral, notre communication non verbale et aussi importante que les mots que nous choisissons. Comment réussir sa prise de parole en public ? Je vous présente 3 étapes simples pour vous préparer et inspirer confiance à votre audience.

Sourire pendant une prise de parole


1. PRÉPAREZ L’ESSENTIEL DE VOTRE PITCH 

Il est essentiel de bien vous préparer avant un rendez-vous client par exemple. Rédiger votre pitch pour avoir un discours clair est important pour réussir votre prise de parole en public. Cependant, pour un échange naturel avec votre audience, il serait contre-productif de l’apprendre pour le réciter. On peut néanmoins apprendre 3 choses par cœur : 

a) La première phrase de votre pitch

C’est au moment de commencer votre présentation que votre trac est à son maximum. Vous avez les mains moites, des gargouillis dans le ventre et peut-être que comme moi, vous rougissez facilement. Tous ces signes peuvent être interprétés comme un manque de confiance ou de professionnalisme.

L’introduction est alors d’autant plus cruciale que vos interlocuteurs vous jugeront en quelques secondes. C’est donc le bon moment pour capter leur attention. Apprendre par cœur la première phrase de votre pitch, va vous permettre de vous lancer sans bafouiller ou chercher vos mots. Idéalement, votre pitch ou votre présentation commencera donc par une phrase d’accroche pour susciter l’intérêt.

Lister les idées importantes de son pitch

Par exemple : je murmure à l’oreille des algorithmes de Google, je suis rédactrice web.
Ou encore : qui dans la salle a un site internet ou le projet d’en créer un ? Parmi eux, qui a une stratégie de marketing digital ou un plan d’actions pour développer la visibilité de son site internet ?
Un dernier pour la route : j’aide les entrepreneurs à mettre en place une communication digitale dont ils peuvent être fiers, parce qu’elle leur ressemble et parce qu’elle parle à leurs clients.

b) Les idées principales et les transitions

Écrivez les idées importantes du message que vous souhaitez faire passer, comme des mots clés ou une liste. Vous pouvez répéter votre texte si vous avez peur d’oublier un argument important ou dans la crainte d’être coupé par une question par exemple. L’important est d’avoir un fil conducteur, comme les grandes lignes d’une histoire. Vous connaissez votre sujet et vous êtes capable d’improviser au besoin. Faites-vous confiance et pensez à sourire.

c) La dernière phrase de votre pitch

La conclusion de votre présentation est aussi importante que son introduction. C’est la dernière impression que vous allez laisser à votre interlocuteur. Il faut donc la soigner. Idéalement, cette dernière partie sera une invitation à poursuivre votre échange avec votre interlocuteur. En effet, il aura sans doute des questions, si votre présentation a su susciter en lui de l’intérêt.

visualiser sa prise de parole permet de mieux préparer sa prise de parole en public

2. VISUALISEZ VOTRE PRISE DE PAROLE

La visualisation est un exercice très efficace pour vous préparer et pour diminuer votre stress. Bien sûr, évitez d’imaginer des scénarios catastrophes. Pour rentrer dans une énergie positive, imaginez que tout se passe à merveille. Fermez les yeux et visualisez votre prise de parole comme si vous la viviez. Imaginez-vous confiant, expliquant point par point les avantages de votre offre, répondant à toutes les questions avec le sourire.

Cette technique de visualisation est utilisée par différents métiers, comme les sportifs ou les comédiens par exemple. Puisque les entrepreneurs sont un peu entre les deux, c’est-à-dire qu’entreprendre c’est courir un marathon en jonglant avec plusieurs casquettes, cela fonctionne très bien sur eux aussi.

3. RESPIREZ POUR GÉRER VOTRE STRESS

Bien respirer c’est utile dans notre vie de tous les jours. Pour ce dernier point, je voudrais vous inviter à essayer un exercice de cohérence cardiaque. En effet, apprendre à contrôler votre respiration va vous aider à réguler votre stress et à mieux gérer vos émotions.

Exercice de respiration avant une présentation

Voici un exercice facile que vous pouvez réaliser à chaque fois que vous en sentez le besoin. Pour vous détendre au quotidien, vous pouvez également ajouter cet exercice à votre routine matinale par exemple. Vous pouvez (re) lire mon article sur une meilleure gestion du temps grâce aux routines.

  • Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit,
  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre et en comptant jusqu’à 4,
  • Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4,
  • Puis expirez par la bouche, en comptant cette fois jusqu’à 8.

L’idée est d’expirer lentement et le plus longtemps possible. Répétez l’exercice de respiration trois fois de suite minimum et autant que vous le souhaitez avant un évènement stressant.

Vous connaissez maintenant mes trois secrets pour réussir sa prise de parole en public. Si vous aussi vous utiliser des astuces pour parler en public, partagez-les en commentaires.

Comment être efficace en télétravail, sous couvre-feu et pendant un confinement ?

Retrouvez mon billet d’humeur en réponse à l’évènement interblogueurs organisé par Olivier Roland.