Vous êtes entrepreneur ou entrepreneure et vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre activité professionnelle et votre vie privée ? Vous en avez assez de répéter « je n’ai pas le temps » à vos amis et à votre famille ? Souvent, un projet de création d’entreprise est le début de la concrétisation d’un rêve. Son rêve de liberté. La liberté de gérer son temps, d’organiser son travail et de vivre une vie passionnante. Pour que le rêve devienne enfin réalité, je vous propose ces 3 conseils pour apprendre à gérer son temps d’entrepreneur ou entrepreneure.

Pourquoi apprendre à gérer son temps est important quand on est freelance ?

Apprendre à gérer son temps quand on est freelance, c’est apprendre à être efficace. L’une des premières motivations pour créer son entreprise est de pouvoir gérer son temps librement. La liberté est presque toujours une valeur forte. En théorie donc, l’entrepreneur est maître de son temps. En pratique, il se retrouve très souvent à courir après le temps et à ne plus compter ses heures.

schéma organisation de travail

Il est vrai qu’être entrepreneur, c’est être capable de se projeter sur plusieurs années. C’est en effet d’avoir une vision à long terme de son projet ou de son entreprise. Pour s’adapter à son marché, il est essentiel d’anticiper l’évolution de son activité.

Être entrepreneur, un métier en soi

Être entrepreneur c’est aussi rester concentré sur des objectifs à très courts termes. Parce que vous avez naturellement des délais à respecter. À commencer par ceux négociés avec vos clients.

Un freelance, un coach, ou un indépendant doit donc respecter certaines échéances très courtes tout en organisant des actions sur plusieurs mois, en fonction des objectifs qu’il se sera lui-même fixés. Il est donc essentiel de savoir gérer son temps à court terme et à long terme.

Apprendre à mieux gérer son temps de travail

Enfin, on met beaucoup de soi dans son entreprise. C’est aussi une raison pour laquelle on a parfois du mal à s’imposer des limites ou conserver un rythme régulier. Nous avons la volonté de réussir et une grande capacité de travail. Ne la gaspillons pas.

Comment bien organiser son temps de travail ?

Bien organiser son temps de travail est vital.D’autant plus que l’éparpillement est naturellement un risque pour l’entrepreneur. La procrastination également. Sans compter tout ce qui peut nous distraire : les enfants, le ménage ou Netflix…

Bientôt, la frontière entre vie privée et vie personnelle est un peu floue, parfois inexistante. Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet avec ces 3 astuces pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur.

1.   Créer une routine pour se mettre facilement en action

Une routine est un ensemble d’habitudes, de gestes presque mécaniques, que l’on effectue sans même vraiment y penser. Malheureusement, le terme « routine » a souvent une connotation négative. En effet, on imagine un train-train ennuyeux ou le fameux métro-boulot-dodo.

Si vous pensez que l’expression « créer une routine pour se mettre en action » n’est pas motivante, nous pouvons aussi appeler cela « adopter de bonnes habitudes pour atteindre ses objectifs ». La différence, c’est du marketing et parfois cela suffit à convaincre.

Pourquoi avoir des routines ?

Parce que vous avez peut-être remarqué que notre cerveau aime le confort et la facilité. Face à une difficulté, notre cerveau a naturellement envie de procrastiner. En effet, nos cellules grises aiment s’économiser. Autrement dit, faire n’importe quoi d’autre plutôt que de chercher une solution à un problème épineux ou un volume de travail trop important.

La liberté de gérer son temps

Et si quelque chose de distrayant attire notre attention, la tentation est irrésistible. C’est ainsi que nous nous retrouvons sur Facebook ou sur YouTube, à perdre 30 minutes ou une heure entière. Pendant ce temps, nos projets n’avancent pas.

Comment une routine peut aider l’organisation d’un entrepreneur ?

En vous économisant, tout simplement. À votre avis, quoi de plus confortable qu’une habitude qui ne nous demande aucun effort de réflexion ?

La bonne nouvelle est que vous avez sans doute déjà une routine matinale. Au réveil ou à la préparation du petit déjeuner par exemple, nous effectuons souvent les mêmes gestes. Ces automatismes ne nous demandent aucune réflexion. En fait, notre cerveau continue de se reposer jusqu’à la première tasse de café qui viendra le réveiller.

Avoir une routine pour commencer sa journée

Je vous propose de prolonger cette routine matinale jusqu’à démarrer votre journée de travail. La routine, comme la persévérance, est un allié de l’efficacité. En effectuant régulièrement les mêmes actions, les mêmes étapes, vous ne vous dispersez pas et rentrez rapidement en action.

Une routine matinale permet d’être plus rapidement en action.

L’intérêt d’avoir une routine matinale est de commencer sa journée de travail dans les meilleures conditions possibles. En fonction de votre routine, cette répétition ou cet entrainement peut également vous permettre de vous améliorer sur différents domaines.

Vous pouvez par exemple décider de commencer votre journée par 30 minutes de sport. Ce qui est très bon pour votre santé et pour votre moral d’entrepreneur. Ou vous pouvez également décider de consacrer votre première heure de travail aux tâches qui vous demandent le plus de concentration ou encore les plus rapides à effectuer.

Chacun est libre d’inventer la routine qui lui correspond : pratiquer la méditation, faire du sport ou jouer de la musique. Faites des tests, voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et restez flexible. Une routine est faite de bonnes habitudes, pas de règles rigides.

2.   Établir son planning pour ne plus éparpiller son énergie

Le planning est l’outil indispensable pour apprendre à gérer son temps. Quand les ressources sont limitées, ce qui est parfois le cas lorsque l’on travaille seul, la planification permet une meilleure préparation. En effet, l’organisation chronologique de chacune des tâches d’un projet rend possible une meilleure anticipation de vos besoins.

S'organiser pour bien gérer son temps

L’entrepreneur a souvent une to do list interminable. De quoi donner à votre cerveau de furieuses envies de procrastiner ! Notez tout ce que vous pensez devoir réaliser. Cela soulagera votre charge mentale. Cependant, gardez en tête que tout ne se fera pas en même temps.

3 grandes priorités par semaine découpées en actions

Idéalement, votre planning de la semaine devrait prévoir 3 objectifs atteignables, divisés en actions. Établissez vos priorités, donnez-vous des délais et découpez les plus gros projets en actions que vous pourrez planifier dans le temps.

Faites régulièrement le tri dans vos projets. Je vous parie que certaines actions seront finalement annulées. Pourquoi ? Simplement parce que vous ajusterez vos objectifs en fonction de l’évolution de votre activité et de vos opportunités.

3 priorités par jour maximum dans son planning

Je vous conseille en effet de vous limiter à 3 actions par jour. Pourquoi ? Parce que nous avons tous tendance à surestimer notre capacité de travail sur une journée.

L’intérêt est qu’à la fin de la journée, plutôt que d’énumérer tout ce que vous n’avez pas encore fait, vous aurez la satisfaction d’avoir tenu vos 3 objectifs du jour. Entretenir son moral tient parfois à de simples astuces.

L’intérêt d’avoir un planning est de trouver un équilibre professionnel

À cette étape, je vous invite à prendre un peu de recul en vous posant cette simple question : à quelles heures suis-je le plus efficace pour réaliser certaines actions ? Certains sont naturellement du matin. D’autres sont plus efficaces l’après-midi ou le soir.

planifier son temps de travail

En effet, nous avons tous dans la journée des moments où notre concentration est meilleure. Identifier les moments où nous sommes le plus efficaces, permet de mieux planifier les tâches de la journée. Réservez par exemple les actions qui ne demandent pas trop de réflexion, quand vous avez habituellement un coup de mou.

Se fixer des horaires de travail pour ne pas empiéter sur sa vie de famille et ses loisirs

Se fixer des horaires de travail permet d’établir des limites. En effet, vous aurez toujours une bonne raison de prolonger vos heures de travail. Il y aura toujours une tâche à réaliser jusque tard le soir ou pendant les week-ends.

limiter son temps de travail pour passer du temps en famille

Cependant, ce n’est pas un rythme soutenable pour une vie de famille ou simplement pour votre équilibre personnel. Même s’ils se montrent compréhensifs, vos proches pourraient finir par vous reprocher vos absences répétées. À plus d’un titre, l’entourage de l’entrepreneur joue un rôle dans le succès de son projet d’entreprise.

Prévoir des plages de travail pour mieux gérer son temps de travail

Prévoyez également des plages de travail suffisantes. Comptez que 20 minutes sont nécessaires pour se concentrer. Interdisez-vous le multitasking qui vous donne l’impression de faire plusieurs choses en même temps. En vérité, vous multipliez uniquement les risques d’erreur.

En moyenne, notre attention diminue au bout de 50 minutes. Nous avons tous tendance à surestimer notre capacité de concentration. Aussi, pensez à faire des pauses régulières pour ne pas vous épuiser.

Enfin, votre planning idéal devra également laisser de la place aux imprévus, parce qu’il y aura toujours des imprévus.

3.   Prendre soin de son sommeil pour être au mieux de sa forme

Prendre soin de son sommeil signifie mettre en place les conditions pour passer une bonne nuit. Car bien dormir reste le meilleur remède contre la fatigue, bien avant le café ou d’autres substances.

En effet, la fatigue peut provoquer des migraines, des somnolences et dans certains cas des accidents. Quand vous êtes fatigué, vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour réaliser votre travail. Lutter contre la fatigue n’est pas une stratégie efficace.

Entreprendre est un marathon

En revanche, prendre soin de son temps de récupération est la bonne stratégie. Comme un athlète qui se prépare pour un marathon, votre hygiène de vie aura un impact positif ou négatif sur votre productivité.

bien dormir pour être efficace au travail

Prenez le temps d’y réfléchir : dormez-vous suffisamment ? Si vous êtes systématiquement fatigué quand le réveil sonne, c’est qu’il y a sans doute quelque chose à changer.

Quelle serait la durée idéale d’une bonne nuit de sommeil pour vous ?

Une nouvelle fois, mettre en place des routines peut vous aider à prendre soin de votre sommeil. Faites de l’heure qui précède le coucher, un moment de calme. Évitez par exemple les exercices physiques intenses au profit du yoga.

Éteignez également les lumières bleues des écrans d’ordinateurs, de télévisions ou de smartphones. Aujourd’hui, nous savons que ces lumières empêchent ou réduisent la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone prépare notre phase d’endormissement. Privilégiez la lecture d’un bon livre pour vous changer les idées.

Pour vivre à 100 à l’heure, l’entrepreneur a besoin d’apprendre à gérer son temps

L’entrepreneur qui doit respecter des délais courts, comme ceux promis à ses clients, tout en ayant une vision à long terme de son activité. Nous avons donc vu les 3 conseils suivants pour apprendre à gérer son temps d’entrepreneur :

  • se créer des routines pour gagner en efficacité et en productivité ;
  • planifier son travail et établir des horaires pour mieux s’organiser ;
  • prendre soin de son sommeil tel un athlète pour atteindre ses objectifs.

Pour allez plus loin, pensez à mettre en place des automatismes et pourquoi pas automatiser ou externaliser certaines actions.

Prendre du recul sur son activité

Je vous propose une toute dernière habitude, un peu comme un bonus : prenez régulièrement du recul sur votre activité. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous dans votre projet ? Demandez-vous ce que vous aimez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous ne voulez plus faire. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre entreprise. J’espère que vous aurez aimé cet article et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, pensez à le partager autour de vous !

À découvrir aussi : 5 règles pour attirer un trafic qualifié sur votre site internet.
Comment développer son activité sur Internet ? Vos futurs clients vous cherchent sur le net, alors montrez-vous !

Attirer un trafic qualifié en 5 étapes