Vous êtes entrepreneur ou entrepreneure et vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre activité professionnelle et votre vie privée ? Vous en avez assez de répéter « je n’ai pas le temps » à vos amis et à votre famille ? Souvent, un projet de création d’entreprise est le début de la concrétisation d’un rêve. Son rêve de liberté. La liberté de gérer son temps, d’organiser son travail et de vivre une vie passionnante. Pour que le rêve devienne enfin réalité, je vous propose ces 3 conseils pour apprendre à gérer son temps d’entrepreneur ou entrepreneure.
Pourquoi apprendre à gérer son temps est important quand on est freelance ?
Apprendre à gérer son temps quand on est freelance, c’est apprendre à être efficace. L’une des premières motivations pour créer son entreprise est de pouvoir gérer son temps librement. La liberté est presque toujours une valeur forte. En théorie donc, l’entrepreneur est maître de son temps. En pratique, il se retrouve très souvent à courir après le temps et à ne plus compter ses heures.

Il est vrai qu’être entrepreneur, c’est être capable de se projeter sur plusieurs années. C’est en effet d’avoir une vision à long terme de son projet ou de son entreprise. Pour s’adapter à son marché, il est essentiel d’anticiper l’évolution de son activité.
Être entrepreneur, un métier en soi
Être entrepreneur c’est aussi rester concentré sur des objectifs à très courts termes. Parce que vous avez naturellement des délais à respecter. À commencer par ceux négociés avec vos clients.
Un freelance, un coach, ou un indépendant doit donc respecter certaines échéances très courtes tout en organisant des actions sur plusieurs mois, en fonction des objectifs qu’il se sera lui-même fixés. Il est donc essentiel de savoir gérer son temps à court terme et à long terme.

Enfin, on met beaucoup de soi dans son entreprise. C’est aussi une raison pour laquelle on a parfois du mal à s’imposer des limites ou conserver un rythme régulier. Nous avons la volonté de réussir et une grande capacité de travail. Ne la gaspillons pas.
Comment bien organiser son temps de travail ?
Bien organiser son temps de travail est vital.D’autant plus que l’éparpillement est naturellement un risque pour l’entrepreneur. La procrastination également. Sans compter tout ce qui peut nous distraire : les enfants, le ménage ou Netflix…
Bientôt, la frontière entre vie privée et vie personnelle est un peu floue, parfois inexistante. Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet avec ces 3 astuces pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur.
1. Créer une routine pour se mettre facilement en action
Une routine est un ensemble d’habitudes, de gestes presque mécaniques, que l’on effectue sans même vraiment y penser. Malheureusement, le terme « routine » a souvent une connotation négative. En effet, on imagine un train-train ennuyeux ou le fameux métro-boulot-dodo.
Si vous pensez que l’expression « créer une routine pour se mettre en action » n’est pas motivante, nous pouvons aussi appeler cela « adopter de bonnes habitudes pour atteindre ses objectifs ». La différence, c’est du marketing et parfois cela suffit à convaincre.
Vous pouvez lire aussi nos conseils pour réussir sa prise de parole en public.
Savoir convaincre est une compétence à acquérir pour développer son activité.
Pourquoi avoir des routines ?
Parce que vous avez peut-être remarqué que notre cerveau aime le confort et la facilité. Face à une difficulté, notre cerveau a naturellement envie de procrastiner. En effet, nos cellules grises aiment s’économiser. Autrement dit, faire n’importe quoi d’autre plutôt que de chercher une solution à un problème épineux ou un volume de travail trop important.

Et si quelque chose de distrayant attire notre attention, la tentation est irrésistible. C’est ainsi que nous nous retrouvons sur Facebook ou sur YouTube, à perdre 30 minutes ou une heure entière. Pendant ce temps, nos projets n’avancent pas.
Comment une routine peut aider l’organisation d’un entrepreneur ?
En vous économisant, tout simplement. À votre avis, quoi de plus confortable qu’une habitude qui ne nous demande aucun effort de réflexion ?
La bonne nouvelle est que vous avez sans doute déjà une routine matinale. Au réveil ou à la préparation du petit déjeuner par exemple, nous effectuons souvent les mêmes gestes. Ces automatismes ne nous demandent aucune réflexion. En fait, notre cerveau continue de se reposer jusqu’à la première tasse de café qui viendra le réveiller.

Je vous propose de prolonger cette routine matinale jusqu’à démarrer votre journée de travail. La routine, comme la persévérance, est un allié de l’efficacité. En effectuant régulièrement les mêmes actions, les mêmes étapes, vous ne vous dispersez pas et rentrez rapidement en action.
Une routine matinale permet d’être plus rapidement en action.
L’intérêt d’avoir une routine matinale est de commencer sa journée de travail dans les meilleures conditions possibles. En fonction de votre routine, cette répétition ou cet entrainement peut également vous permettre de vous améliorer sur différents domaines.
Vous pouvez par exemple décider de commencer votre journée par 30 minutes de sport. Ce qui est très bon pour votre santé et pour votre moral d’entrepreneur. Ou vous pouvez également décider de consacrer votre première heure de travail aux tâches qui vous demandent le plus de concentration ou encore les plus rapides à effectuer.

Chacun est libre d’inventer la routine qui lui correspond : pratiquer la méditation, faire du sport ou jouer de la musique. Faites des tests, voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et restez flexible. Une routine est faite de bonnes habitudes, pas de règles rigides.
2. Établir son planning pour ne plus éparpiller son énergie
Le planning est l’outil indispensable pour apprendre à gérer son temps. Quand les ressources sont limitées, ce qui est parfois le cas lorsque l’on travaille seul, la planification permet une meilleure préparation. En effet, l’organisation chronologique de chacune des tâches d’un projet rend possible une meilleure anticipation de vos besoins.

L’entrepreneur a souvent une to do list interminable. De quoi donner à votre cerveau de furieuses envies de procrastiner ! Notez tout ce que vous pensez devoir réaliser. Cela soulagera votre charge mentale. Cependant, gardez en tête que tout ne se fera pas en même temps.
3 grandes priorités par semaine découpées en actions
Idéalement, votre planning de la semaine devrait prévoir 3 objectifs atteignables, divisés en actions. Établissez vos priorités, donnez-vous des délais et découpez les plus gros projets en actions que vous pourrez planifier dans le temps.
Faites régulièrement le tri dans vos projets. Je vous parie que certaines actions seront finalement annulées. Pourquoi ? Simplement parce que vous ajusterez vos objectifs en fonction de l’évolution de votre activité et de vos opportunités.

3 priorités par jour maximum dans son planning
Je vous conseille en effet de vous limiter à 3 actions par jour. Pourquoi ? Parce que nous avons tous tendance à surestimer notre capacité de travail sur une journée.
L’intérêt est qu’à la fin de la journée, plutôt que d’énumérer tout ce que vous n’avez pas encore fait, vous aurez la satisfaction d’avoir tenu vos 3 objectifs du jour. Entretenir son moral tient parfois à de simples astuces.
L’intérêt d’avoir un planning est de trouver un équilibre professionnel
À cette étape, je vous invite à prendre un peu de recul en vous posant cette simple question : à quelles heures suis-je le plus efficace pour réaliser certaines actions ? Certains sont naturellement du matin. D’autres sont plus efficaces l’après-midi ou le soir.

En effet, nous avons tous dans la journée des moments où notre concentration est meilleure. Identifier les moments où nous sommes le plus efficaces, permet de mieux planifier les tâches de la journée. Réservez par exemple les actions qui ne demandent pas trop de réflexion, quand vous avez habituellement un coup de mou.
Se fixer des horaires de travail pour ne pas empiéter sur sa vie de famille et ses loisirs
Se fixer des horaires de travail permet d’établir des limites. En effet, vous aurez toujours une bonne raison de prolonger vos heures de travail. Il y aura toujours une tâche à réaliser jusque tard le soir ou pendant les week-ends.

Cependant, ce n’est pas un rythme soutenable pour une vie de famille ou simplement pour votre équilibre personnel. Même s’ils se montrent compréhensifs, vos proches pourraient finir par vous reprocher vos absences répétées. À plus d’un titre, l’entourage de l’entrepreneur joue un rôle dans le succès de son projet d’entreprise.
Prévoir des plages de travail pour mieux gérer son temps de travail
Prévoyez également des plages de travail suffisantes. Comptez que 20 minutes sont nécessaires pour se concentrer. Interdisez-vous le multitasking qui vous donne l’impression de faire plusieurs choses en même temps. En vérité, vous multipliez uniquement les risques d’erreur.
En moyenne, notre attention diminue au bout de 50 minutes. Nous avons tous tendance à surestimer notre capacité de concentration. Aussi, pensez à faire des pauses régulières pour ne pas vous épuiser.
Enfin, votre planning idéal devra également laisser de la place aux imprévus, parce qu’il y aura toujours des imprévus.
3. Prendre soin de son sommeil pour être au mieux de sa forme
Prendre soin de son sommeil signifie mettre en place les conditions pour passer une bonne nuit. Car bien dormir reste le meilleur remède contre la fatigue, bien avant le café ou d’autres substances.
En effet, la fatigue peut provoquer des migraines, des somnolences et dans certains cas des accidents. Quand vous êtes fatigué, vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour réaliser votre travail. Lutter contre la fatigue n’est pas une stratégie efficace.
Entreprendre est un marathon
En revanche, prendre soin de son temps de récupération est la bonne stratégie. Comme un athlète qui se prépare pour un marathon, votre hygiène de vie aura un impact positif ou négatif sur votre productivité.

Prenez le temps d’y réfléchir : dormez-vous suffisamment ? Si vous êtes systématiquement fatigué quand le réveil sonne, c’est qu’il y a sans doute quelque chose à changer.
Quelle serait la durée idéale d’une bonne nuit de sommeil pour vous ?
Une nouvelle fois, mettre en place des routines peut vous aider à prendre soin de votre sommeil. Faites de l’heure qui précède le coucher, un moment de calme. Évitez par exemple les exercices physiques intenses au profit du yoga.
Éteignez également les lumières bleues des écrans d’ordinateurs, de télévisions ou de smartphones. Aujourd’hui, nous savons que ces lumières empêchent ou réduisent la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone prépare notre phase d’endormissement. Privilégiez la lecture d’un bon livre pour vous changer les idées.
Pour vivre à 100 à l’heure, l’entrepreneur a besoin d’apprendre à gérer son temps
L’entrepreneur qui doit respecter des délais courts, comme ceux promis à ses clients, tout en ayant une vision à long terme de son activité. Nous avons donc vu les 3 conseils suivants pour apprendre à gérer son temps d’entrepreneur :
- se créer des routines pour gagner en efficacité et en productivité ;
- planifier son travail et établir des horaires pour mieux s’organiser ;
- prendre soin de son sommeil tel un athlète pour atteindre ses objectifs.
Pour allez plus loin, pensez à mettre en place des automatismes et pourquoi pas externaliser certaines actions.
Découvrez 3 habitudes à adopter de toute urgence pour devenir un entrepreneur plus zen au quotidien.
Entreprendre, c’est aussi créer une entreprise à son image.
Prendre du recul sur son activité
Je vous propose une toute dernière habitude, un peu comme un bonus : prenez régulièrement du recul sur votre activité. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous dans votre projet ? Demandez-vous ce que vous aimez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous ne voulez plus faire. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de votre entreprise. J’espère que vous aurez aimé cet article et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, pensez à le partager autour de vous !
À découvrir aussi : 5 règles pour attirer un trafic qualifié sur votre site internet.
Comment développer son activité sur Internet ? Vos futurs clients vous cherchent sur le net, alors montrez-vous !
Inscription à la newsletter
Ne ratez aucune astuce pour gagner en visibilité sur Internet.
Moi je trouve qu’il est important d’être organisée, peu importe la méthode. Et je dirai même qu’il faut trouver sa méthode, prendre quelques choses qui a fait ses preuves, le tester, le personnaliser.
Moi par exemple, j’ai besoin d’un cadre, mais pas que cela soit austère. Sans cadre je procrastine intelligemment, et si c’est trop rigide, je ne m’amuse pas du tout, donc pas épanouie !
Quand à la fameuse to do list, je n’en fait plus une vraie, un gros objectif par semaine, avec 3 petits par jours, en lien avec le gros, et hop ça fonctionne beaucoup mieux que ma liste à rallonge qui ne se termine jamais !
Merci pour cet article.
Tu as parfaitement raison, il faut limiter le nombre de priorités quotidiennes : promis, je me soigne 🙂
Merci pour cet article. Pour ma part bébé ne faisant toujours pas ses nuits j’ai du mal à voir un sommeil récupérateur.
Et je n’arrive pas encore à tenir un planning l’imprévu est trop présent dans ma vie j’ai du mal à changer ça !
Très juste et plein de bon sens.
Merci Gladys pour ces excellents conseils ! Celui qui m’a peut-être sauvé du burn-out, c’est de considérer l’entreprenariat comme un marathon. Je m’épuisais à être toujours dans un énergie « yang », créer, diffuser, vendre sans jamais prendre de repos ou temps pour moi ou très peu, ou en culpabilisant. Depuis, j’applique la plupart des conseils d’organisation que tu donnes et je m’écoute quand je ressens que je dois ralentir ! On a cette liberté, autant en profiter 🙂
Merci pour tous ces excellents conseils : je valide tout ! Se forger de bonnes habitudes, yes ! J’ai ma routine du matin et du soir pour commencer et boucler ma journée. Un petit truc qui marche très bien pour moi pour me remettre plus rapidement dans le rythme de travail (je me suis inspirée de l’écrivain Stephen King) : J’ai, la veille, écrit le début d’une phrase de mon article, et je n’ai plus qu’à la compléter. Ou mon tapis de sol est déjà déplié, le CD en place, je n’ai plus qu’à …
Super ! Merci pour ces astuces 😉 Le but est effectivement de se mettre le plus facilement en action.
Merci pour cet article ! Je valide absolument tout.
Je vois bien la différence entre les fois où j’utilise un planning et les fois où je n’en utilisais pas.
L’organisation est un sujet très important pour moi 😊
Pour bien s organiser, savoir gérer son temps est primordial! Merci pour ces précieux conseils. Établir son planning et faire des listes j adore !
En lisant l’article je n’est pas arrêté de me dire « mais oui bien sur » »c’est évident », pourquoi je ne le fais pas ! Alors j’ai pris des notes pour mettre ça en pratique le plus vite possible. Merci 😉
Merci pour ce commentaire 🙂 Je suis ravie que mon article vous soit utile. Parfois les choses les plus simples peuvent donner les meilleurs résultats. N’hésitez pas à revenir dans quelques semaines me dire ce que vous avez réussi à mettre en place 🙂
Merci pour ce super article!
J’ai déjà tenté les routines matinales, mais j’ai du mal à m’y tenir (au niveau pro, parce que niveau perso, elles sont bien ancrées!) Je ne sais pas trop pourquoi! Peut-être parce que je suis encore salariée et que j’ai du mal à me dire qu’il faut d’abord que j’accomplisse toutes mes tâches de salariées avant de me consacrer à mon auto-entreprise?!
Je sais que mon sommeil en pâtit en ce moment. Je n’ai pas encore trouvé l’organisation optimale pour me permettre de jongler entre le salariat, l’entreprenariat, la maman, l’épouse et l’entretien de la maison!
Merci pour ce commentaire. Cela fait effectivement beaucoup de casquettes ! Et on ne peut pas être partout à la fois 😉 C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider et/ou à déléguer certaines tâches. Essayez de prendre soin de votre sommeil parce que si vous êtes fatiguée, vous n’aurez plus l’énergie nécessaire au développement de votre entreprise. Bon courage 😉
Depuis que je mets une routine, avec un objectif précis pour ma journée, je ne m’éparpille plus pour essayer de faire 50 mille trucs. Prendre du recul sur son activité, oui, mais j’ai tendance à le faire un peu trop souvent et à me poser beaucoup de questions. Alors maintenant je me fixe un objectif, avec une stratégie, et j’en sors pas. Je trouve que ça me fait gagner du temps. Merci pour ces recommandations indispensables
Merci pour ce partage d’expérience Isabelle 😉 Se fixer des objectifs permet en effet d’éviter de s’éparpiller et finalement, de gagner du temps.
Je crois que la gestion du temps est mon plus gros point noir dans mon activité d’auto-entrepreneur. Merci pour cet article plein d’astuces !
Je suis bien d’accord avec toi : la routine, quel gain de temps et d’énergie. Mon problème perso est que je surestime souvent ce que je vais pouvoir faire dans ma journée !
C’est vrai qu’on a souvent tendance à surestimer notre capacité de travail sur une journée. Ce que j’aime faire pour vraiment apprécier le travail effectué ou le chemin parcouru, c’est de noter toutes mes réalisations, mes petites réussites ou mes grands moments de satisfaction, et de les relire de temps en temps. Cela fait beaucoup de bien au moral 😉 et cela peut être étonnant ce que nous pouvons être capable de créer en une année.
Super article, très complet qui reprend plusieurs points essentiels pour être un bon entrepreneur / une bonne entrepreneuse équilibré-e entre sa vie pro, perso et les à côtés. Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour ces conseils. D’une grande capacité de travail quand j’étais salariée, mes journées étaient rythmées par les réunions et le contact avec les autres. Maintenant, que je suis entrepreneuse c’est un rythme différent. Ce qui me sauve c’est de prévoir la semaine suivante avec un planning journalier, cela évite de s’éparpiller ou de procrastiner ! Je suis aussi fervente des 3 objectifs que j’ai toujours du mal à choisir 🙂
Merci pour ces conseils avisés ! Il est vrai que la frontière entre la vie pro et la vie perso est plus mince quand on est entrepreneur. Pour ma part, je bloque des plages dans mon emploi du temps pour prendre soin de moi, ça m’aide à être plus efficace le reste du temps !
Hello, article hyper complet je me sens totalement concernée. J’avoue qu’actuellement dans le montage de mon projet étant salarié aussi à temps plein avec 2h de route par jour j’ai tendance à travailler sur mes heures de sommeil. Et donc je matin je suis totalement au ralenti !
Je vais me poser et repasser les excellent conseil sur la routine matinale. Je vais peut être essayer de travailler mon projet perso le matin ! Après tout priorité à mes projets
Merci beaucoup
Je suis directement concerné par ça . Ce n’est clairement pas évident de travailler lorsque nous travaillons, chers nous . Cependant , les conseils que tu as mentionnés seront très utiles 🙂
Supers conseils, en effet on a tendance à se dire qu’on peut encore faire ça ou ça afin d’avancer dans notre to do list car cela donne l’impression d’avancer, sauf que c’est souvent au détriment du temps qu’on pourrait se consacrer à soi-même ou à sa famille. Je fais donc un planning chaque semaine à partir des to do list par projets et ça marche, grosse réduction de stress à la clé et meilleur équilibre perso !
Super ! Merci pour ce partage pour apprendre à mieux s’organiser 🙂
La gestion du temps est un point clé pour progresser, aussi bien dans l’entrepreneuriat que dans notre vie personnelle. Combien de fois nous disons nous « j’aimerai faire cela mais ej n’ai pas le temps… » Merci pour cet article qui explique les bases importantes de la gestion du temps 😉
Merci pour cet article très clair 🙂
J’avoue que s’organiser pour avoir du temps libre et allouer du temps de travail pour organiser ses journées de travail est ce que je retiendrai de ton article.
J’ai trop tendance à travailler…. puis SI j’ai du temps libre me reposer.
Le truc c’est que bien souvent je remplis mon agenda AU TAQUET et n’en ai plus.
Ma bonne résolution de 2022 est sans doute là 🙂
Merci pour ces bons conseils. La frontière entre la vie pro et la vie perso étant mince, j’ai beau mettre en place des plages horaires, je deborde tout le temps. Je vais réadapter en suivant tes conseils 🙂
Ce qui serait super, c’est de pouvoir faire un point dans quelques semaines. Faire des tests et voir ce qui nous correspond le mieux, c’est aussi cela être entrepreneur 😉
C’est hyper clair, merci pour cet article vraiment bien détaillé. Je rejoins tous ces bons conseils que j’applique grâce aux enseignements de livres comme The One Thing ou Deep work, Des livres qui préconisent justement de prioriser sa journée ou d’échapper à toutes distractions. J’applique de plus en plus chaque jour et c’est un régal de retrouver de la concentration et de la productivité.
Je souligne en particulier le travail en heure fixe conseillé aussi par Cal Newport, auteur du livre Deep Work. Il préconise même d’arrêter le travail à 17 H 30 et de quitter tout le monde professionnel, quoi qu’il arrive. J’ai personnellement mis l’extinction des feux vers 19 H et ça fonctionne terriblement bien pour le mental. C’est important pour un entrepreneur ou porteur de projet de déconnecter complètement. Le soir, je me concentre sur mes activités personnelle tel que la lecture où les jeux vidéo, en pleine conscience plutôt qu’avec l’esprit distrait par les pensées du travail.
Merci pour tous ces rappels 🙂
Merci pour ce témoignage et la référence au livre de Cal Newport que je ne connais pas encore 🙂 Ce n’est pas toujours facile mais c’est effectivement important de s’accorder de vrais moments de détente. L’entrepreneuriat est un marathon et non un sprint! Il m’arrive parfois de me dire, je laisse cela à la Gladys de lundi ou de demain 😉 Encore merci pour ce long commentaire.
Super, voilà un article qui vient à point nommé pour moi. On a tellement vite fait de se laisser déborder. J’ai établi un planning à l ‘année avec mes temps forts pour ne pas me disperser, donc oui le planning ça me fait gagner du temps. J’adore l’idée des routines, c’est ce que j’ai à travailler le plus. Merci pour ce rappel.
Merci pour cet article qui nous permet de nous remettre en question pr 2022 ! Pour moi le plus difficile est de mettre en place les bonnes habitudes ! Merci pr ces rappels ! 🙂🙂
Merci Gladys pour tous ces conseils. Pour ma part, j’essaye depuis deux mois de faire un planning pour la semaine. Mais il est encore difficile pour moi de m’y tenir. Soit parce que j’ai mal évalué le temps nécessaire à chaque tâche, soit parce qu’un nouvel imprévu ne me permet pas de les faire comme prévu (comme un enfant malade à garder à la maison.) Mais j’y travaille. Aussi, je me suis rendue compte que j’étais souvent efficace le soir et la nuit une fois que tout le monde dort et qu’il n’y a pas de bruit dans la maison. Sauf que du coup, cela semble impacter mon sommeil à long terme avec les enfants qui se lèvent parfois à 6h. Une idée pour combiner tout ça ? 😉
Merci Aline pour ce témoignage dans lequel nous serons nombreux à nous reconnaitre 😉 Trouver un bon rythme de travail avec de jeunes enfants n’est pas le plus simple, c’est vrai. Faire des tests, voir ce qui fonctionne pour nous est déjà un bon début. Déléguer tout ce qui peut l’être, au travail comme à la maison est essentiel. Il y aura toujours des imprévus qui viendront bousculer votre planning. Je crois qu’il est important de ne pas être trop exigeant avec soi et de savoir apprécier toutes les réussites, même les plus petites pour rester optimiste et motivé 😉 Encore merci pour ce commentaire.
Merci pour ces astuces et bons conseils. Je connais bien le manque de sommeil! C’est mon plus grand défi de pouvoir me coucher avant 23h!
Merci pour cet excellent article 🙂
J’aime beaucoup planifier et commencer la journée avec une bonne routine matinale. Je trouve que c’est important, car quand on est entrepreneur et maman, on a tendance à travailler sans relâche et à s’oublier un peu
Merci Gladys pour ces astuces de bon sens. Pour moi le défi est de concilier mon rythme avec celui des autres membres de la famille alors on va bosser sur des routines collectives pour faciliter la vie de tout le monde.
Bonjour Loïc, je suis très heureuse que mon article te donne des idées pour mieux t’organiser. Trouver un rythme satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour un entrepreneur. Entreprendre est un marathon 😉
Bonjour, merci pour ces astuces, pour moi le plus gros défi serait de me fixer des horaires et donc aussi indirectement de respecter mon sommeil ! Et sinon la boulimie du travail, ça se dompte ?!!
La boulimie de travail, ça se surveille de près 🙂 Merci de votre témoignage. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est important, pour les salariés comme pour les entrepreneurs, parce que le risque est le burnout. Moi aussi, il m’arrive de ne pas suffisamment dormir 😉 et je le regrette bien vite parce que je suis moins productive. Entreprendre, c’est faire un marathon 🙂
Très juste ! Cela peut paraître contre-intuitif, mais toute personne qui veut « gagner du temps » doit apprendre à « prendre du temps ».
Merci pour cet article Gladys! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points. J’y travaille d’ailleurs car planifier mes journées est pour moi difficile! soit j’en mets trop, soit je pars dans tous les sens. Mais j’y travaille, et depuis ça va nettement mieux. Sauf dans les périodes de bourre, où le naturel revient au galop 🤣
De très bonnes astuces et qui sont, en plus, plutôt faciles à appliquer. La gestion du temps est essentiel, en particulier pour les indépendants qui n’ont pas de patron ou de planning pour leur dire quels horaires effectuer. On peut vite se sentir débordés si on ne s’organise pas un minimum 😉
Merci pour cet article 🙂
Merci pour ces conseils pour gérer son temps. Effectivement organiser toute son activité et la répartir dans son planning c’est important pour avoir une bonne vision. Après perso je me laisse aussi des moments ou je peux être en freestyle…C’est à dire laisser libre cours à ma créativité, et à l’imprévu . 😊