Trouver de nouveaux clients est l’une de vos principales préoccupations en tant qu’entrepreneur. Car sans clients réguliers vous ne pourrez pas développer votre activité. Attirer un trafic qualifié est justement l’objectif d’une stratégie de marketing de contenu. Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de contenu et comment la mettre en place ? Si vous voulez transformer un internaute en client, je vous dévoile 5 étapes simples à suivre, même si vous débutez dans le blogging.

C’est quoi une stratégie de contenu ?

Avoir une stratégie de contenu consiste à planifier et diffuser régulièrement du contenu. Ce contenu peut être rédactionnel, comme un article de blog, un livre blanc ou une newsletter. Cela peut être également une vidéo ou un podcast.

L’objectif d’une stratégie de contenu est finalement de s’adresser à son audience et d’interagir avec elle. C’est en effet un moyen utilisé par les grandes et petites entreprises pour nourrir le lien de confiance avec leurs clients et leurs prospects.

Dans le même temps, une communication régulière et cohérente renforce l’identité de sa marque ou de son entreprise. Cela relève donc d’une politique marketing.

Pourquoi le content marketing est important ?

Le marketing de contenu, ou content marketing en anglais, se définit donc par la création régulière de contenus de qualité. Un contenu est dit de qualité quand il répond clairement aux besoins ou aux problématiques de votre cible.

À cela s’ajoutent bien entendu des qualités d’écriture et une orthographe irréprochable. En effet, les fautes d’orthographe ont la fâcheuse tendance de discréditer l’ensemble du message. Et enfin, l’idéal est d’utiliser les techniques de rédaction SEO pour améliorer le référencement naturel de son site.

Autrement dit, si vous écrivez régulièrement des articles de blog et des newsletters qui visent à répondre aux questions de votre persona, vous faites du marketing de contenu. Mais savez-vous que vous faites également de l’inbound marketing ?

Le marketing de contenu fait habituellement partie d’une stratégie d’inbound marketing.

Quel lien entre inbound marketing et marketing de contenu ?

Le marketing de contenu fait habituellement partie d’une stratégie d’inbound marketing. L’objectif de l’inbound marketing est de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. On peut résumer cette méthode en entonnoir en 5 grandes étapes :

  • Attirer du trafic : on cherche à capter l’attention de notre cible par la création de contenu optimisé pour le SEO ou via les réseaux sociaux par exemple.

  • Convertir les visiteurs en prospects : on utilise pour cela ce qu’on appelle un lead magnet, c’est-à-dire que l’on offre un contenu à forte valeur en échange de l’adresse mail du visiteur.

  • Nourrir la relation et engager ses prospects : on nourrit ses relations en proposant régulièrement des articles ou via des newsletters et des informations pertinentes qui aident notre prospect à évoluer dans sa réflexion ou ce qu’on appelle son parcours d’achat.

  • Transformer les prospects en clients : on peut par exemple proposer une offre promotionnelle à sa liste d’abonnés. Gardez également en tête qu’en devenant familier à votre prospect, c’est à vous qu’il pensera naturellement quand il sera prêt à passer à l’acte d’achat.

  • Fidéliser le client : on entretient naturellement sa relation client dans le temps, surtout s’il s’agit d’un client idéal avec qui on a plaisir à travailler.

L’intérêt de cette stratégie est qu’elle n’est pas agressive ou intrusive comme le marketing dit classique. Une nouvelle fois, le but est de créer un lien de confiance avec votre audience sur le long terme.

Vous souhaitez faciliter le parcours d’achat sur votre site internet ?

Retrouvez tous nos conseils sur les bons contenus à créer

Réussir sa stratégie de marketing de contenu en 5 étapes

Pour réussir votre stratégie de marketing de contenu et atteindre vos prospects de la manière la plus convaincante possible, je vous invite à suivre ces 5 étapes :

1.     Identifier son persona pour gagner en clarté

Identifier son persona, c’est faire le choix de s’adresser à son client idéal. Pourtant, encore beaucoup d’entrepreneurs ont peur de cibler. J’entends souvent dire « mon offre s’adresse à tout le monde », ou encore « je peux travailler avec n’importe qui ».

Les mêmes m’expliqueront ensuite le temps fou qu’ils perdent avec des prospects non qualifiés. Ou encore que leur message n’est pas assez percutant. Et c’est normal, car malheureusement, quand on s’adresse à tout le monde, on ne parle à personne.

En revanche, si vous décidez de dresser le portrait de votre persona, vous apprenez à mieux connaitre votre cible. Vous comprenez ses besoins, ses motivations, ses freins et vous pouvez proposer des solutions adaptées. Demandez-vous : avec quel profil de client aimez-vous travailler ?

Après avoir identifié votre persona vous pouvez construire votre offre révolutionnaire.

Une stratégie de marketing de contenu pour attirer un trafic régulier

2.     Proposer une offre adaptée à sa cible

La meilleure façon de convaincre votre prospect de travailler avec vous, est de lui proposer une offre la plus adaptée à son problème. En effet, votre prospect doit avoir envie de travailler avec vous parce que vous êtes un expert et parce que vous le comprenez.

Certains parlent même de créer une offre irrésistible. Moi j’aime bien parler d’une offre révolutionnaire. En effet, l’objectif n’est pas de faire comme vos concurrents, mais bien de faire bouger les lignes. Demandez-vous : que proposez-vous à votre persona que vos concurrents ne font pas ?

Proposer trois niveaux de services serait l’idéal. Plus de services, c’est peut-être prendre le risque de noyer votre prospect sous trop d’information. Et trop de choix n’aide pas à prendre une décision. Comme en lisant une carte de restaurant qui propose trop de plats différents, on finit par douter.

Finalement, identifier son persona permet de se positionner comme un expert dans son domaine. Votre discours n’en sera que plus convaincant et l’on viendra vers vous pour votre expertise.

une stratégie de contenu consiste à planifier et diffuser régulièrement du contenu

3.     Créer un argumentaire de vente authentique et qui porte vos valeurs

Comment convertir plus de clients si vous n’aimez pas vous vendre ? La solution est de vous faire acheter. Votre argumentaire doit montrer clairement le bénéfice pour votre client. Mais plus encore, pour que votre communication soit authentique, elle doit aussi porter vos valeurs.

Dans votre argumentaire commercial, la définition de votre mission est très importante. En effet, c’est la première chose que l’internaute doit voir et surtout comprendre en arrivant sur votre site internet.

La vente est souvent une étape compliquée pour les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projet. Demandez-vous : quelle est votre promesse ? Quels changements dans la vie de vos clients proposez-vous ?

Maintenant que les bases sont bien posées, il est temps de montrer votre expertise.

Astuces pour écrire une fiche produit qui convertit

Comment écrire une fiche produit qui convertit ?

Découvrez 5 astuces pour faire des fiches produits plus efficaces, même si vous n’êtes pas un pro du copywriting.

4.     Montrer son expertise pour développer sa notoriété

Si comme moi, vous aimez rencontrer vos prospects, vous ne pouvez cependant pas passer tout votre temps à la prospection. C’est pourquoi votre site internet doit devenir votre meilleur commercial. Il est à votre image et s’adresse à votre persona sur une problématique bien précise.

Votre site internet est votre carte de visite. C’est aussi un gage de sérieux. En effet, le premier réflexe d’un prospect sera de vous chercher sur les moteurs de recherche.

Pour gagner en visibilité le blog est l’outil idéal.

Découvrez tout ce qu’un blog peut apporter à votre entreprise dans cet article.

5 raisons d'avoir un blog sur son site internet

Un blog pour sortir de l’anonymat.

Être présent là où vos clients vous cherchent grâce au SEO

Créer régulièrement de nouveaux contenus autour d’une même thématique va vous permettre de gagner en visibilité. C’est mathématique : Google adore les sites vivants. Des articles de blog bien structurés et optimisés vous permettront de développer votre SEO sur le long terme.

Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux

Quand vous démarrez en blogging, utiliser les réseaux sociaux et les médias peut être très efficace pour promouvoir vos contenus. Ceci pour une raison relativement évidente : tout le monde utilise les médias sociaux. Pour savoir sur quels réseaux communiquer, demandez-vous comment s’informe votre persona ?

Le blog est pour moi un formidable outil : il permet en effet de montrer son expertise. C’est évidemment un moyen très efficace de développer le SEO et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et enfin, chaque article de blog est un rendez-vous donné à votre audience.

Comment un blog améliore le SEO d'un site Internet

5.     Construire une communauté autour de sa marque

« Les gens comme nous font les choses comme cela ». Cette phrase de Seth Godin exprime notre besoin d’appartenance, l’un des 5 besoins primaires de la pyramide de Maslow. Le sentiment de partager des valeurs avec un groupe ou une entreprise est fondamental dans le processus de création d’une communauté.

La finalité d’une stratégie de marketing digital pour une entreprise est donc de construire une communauté. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un formidable avantage compétitif. Si vous êtes au plus près des attentes et des besoins de votre marché alors, vous être capable de lancer rapidement de nouvelles offres.

Demandez-vous ce qui soude des consommateurs autour d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise ? En effet, ce sont les valeurs. Vos valeurs composent l’ADN de votre entreprise. Elles comptent tout autant, sinon plus que la qualité de votre offre.

Le secret d’une bonne stratégie de contenu

Le secret d’une bonne stratégie de marketing de contenu est donc de valoriser votre expertise, de vous distinguer de la concurrence et de vous adresser à votre client idéal, sans parler directement de votre entreprise. En effet, en marketing de contenu, vous parlez essentiellement de votre persona. C’est pourquoi on dit parfois que le marketing digital est généreux. Et c’est aussi la raison pour laquelle en marketing numérique, tout part des besoins de son persona.

Accompagnement en marketing digital

Vous êtes coach, freelance, entrepreneur et vous souhaitez avoir un message clair pour attirer vos futurs clients sur Internet ?

5 semaines pour construire les bases de votre stratégie marketing

Mettons en place les éléments d’une stratégie de communication digitale efficace pour attirer naturellement vos clients idéaux.

You cannot copy content of this page