Pour traiter des fondamentaux du SEO, nous avons l’habitude de parler de ses 3 piliers. Car le référencement naturel ne se limite pas à la rédaction d’articles de blog ou à l’optimisation de fiche produit. Le SEO est formé de trois parties qu’il est important de comprendre et de développer pour améliorer ses résultats : la technique, le contenu et la popularité. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le SEO ? Définition

Le SEO est un ensemble de règles ou de bonnes pratiques pour se faire comprendre des robots des moteurs de recherche. En effet, SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. On parle aussi de référencement naturel en français.

L’objectif du SEO est donc d’essayer de bien positionner ses contenus sur la SERP. Une SERP étant une page de résultat générée par un moteur de recherche comme Google, Bing ou encore DuckDuckGo, pour répondre à la demande exprimée par un internaute.

rédaction web SEO

Idéalement et pour attirer plus de trafic sur son site, on va viser les trois premières positions de la SERP. En sachant que la quasi-totalité des internautes se limitera aux propositions de la première page de résultats.

Alors, comment améliorer le SEO de son site internet ? En s’appuyant sur ses 3 piliers.

Les 3 piliers du SEO

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le SEO de votre site internet repose en fait sur ces 3 grands axes :

  • La technique : la partie invisible pour l’internaute et qui correspond au développement informatique de votre site, aux choix de vos extensions ou à la sécurité de votre blog.
  • Le contenu : les informations que vous choisissez d’indiquer sur vos pages ou dans vos articles de blog.
  • La popularité : on peut évaluer la popularité d’un site par l’ensemble de ses échanges avec son écosystème.

Nous allons voir maintenant plus en détail les 3 piliers du référencement naturel.

1.      L’importance de la technique en SEO

La technique de votre site va influencer la confiance des moteurs de recherche. Il s’agit par exemple d’améliorer la vitesse de chargement de votre site, sa sécurité face à la cybercriminalité ou encore de limiter les erreurs 404. L’objectif est donc d’avoir un site propre afin de faciliter le crawl et l’indexation de notre contenu.

Pour les blogueurs débutants, l’indexation est une phase du référencement naturel pendant laquelle votre page est prise en compte dans l’index du moteur de recherche. C’est l’étape précédant son positionnement.

Et le crawl en SEO peut être traduit par la visite des robots de Google sur votre site. C’est-à-dire que les algorithmes vont explorer une page et suivre ses liens, dans le but d’analyser et de « comprendre » le sujet de votre contenu pour le classer.

Pour aller plus loin sur les performances techniques d’un site, retrouvez 5 extensions indispensables pour un site WordPress.

J’aime proposer des outils gratuits ou en version premium qui ont fait leur preuve.

5 plugins wordpress gratuits

Si la technique est un point important, votre capacité à partager votre passion et à apporter des réponses aux problèmes de vos clients l’est encore plus.

2.      Le contenu est ROI en référencement naturel

C’est une expression que vous avez dû entendre : le contenu est roi. Le contenu rédactionnel correspond au texte de vos pages, de vos articles et éventuellement de vos fiches produit. Idéalement, ces contenus doivent être optimisés. Parce qu’en rédaction web SEO, nous écrivons pour des lecteurs avec la volonté de se faire comprendre des algorithmes.

Les informations que vous partagez sur votre site internet font donc sa richesse. En effet, le contenu est à mon sens la partie la plus importante. Parce que s’il n’y a pas de contenu, il n’y a pas de mots clés sur lesquels se positionner. Mais au-delà de cet aspect pratique, j’aime penser qu’un article de blog est un rendez-vous que l’on donne à son lecteur.

Le contenu est roi en SEO

La régularité est en effet l’une des clés de la réussite de sa stratégie de contenu. Tout d’abord parce que Google aime les sites qui réalisent des mises à jour régulièrement. Un nouveau contenu suppose une modification de son maillage interne, donc une petite mise à jour.

Mais la qualité d’un contenu se définit également par la valeur qu’il apporte au lecteur, sa pertinence. Un article de qualité répond donc à une question de son persona. Que recherche votre persona ? Comment se comportent vos visiteurs sur votre site ?

Lors de son parcours d’achat, un prospect va en moyenne consulter 7 à 10 contenus avant de vous contacter ou de contacter un commercial.

Découvrez des idées de contenus à créer tout au long de son parcours sur votre site.

Créer des contenus pertinents pour améliorer le parcours d'achat

3.      La popularité ou le SEO off-page

Ce troisième point des fondamentaux du référencement naturel est également connu sous l’expression de SEO off-page ou SEO off-site. On peut le définir comme l’ensemble des tactiques SEO réalisées à l’extérieur de son blog ou de son site internet.

La popularité est donc le troisième et certainement le plus compliqué des 3 piliers du SEO. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas totalement le contrôle dessus. La popularité d’un site internet se définit par le nombre de liens, qu’on appelle aussi des backlinks, qui dirigent vers lui.

La qualité des liens est plus importante que leur quantité. Dans le cadre d’une stratégie de netlinking, vous pouvez par exemple proposer de rédiger des articles invités auprès de sites partenaires. C’est ce qu’on appelle également le guest blogging.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article qui explique tout sur les backlinks.

Backlinks et SEO, quel est le lien 😉 Je m’autorise parfois un petit jeu de mots.

PageRank est l’algorithme mis au point par Google pour analyser les liens

Utiliser les réseaux sociaux par exemple, permet de promouvoir vos contenus. Cela participe à la popularité de votre site, puisque vous augmentez son trafic. Mais les liens depuis les réseaux ne renforcent pas l’autorité de votre site, parce que ces liens sont automatiquement placés en « nofollow ».

Comprendre les fondamentaux du SEO pour améliorer la visibilité de son site internet

La technique, le contenu et la popularité forment donc les trois piliers du référencement naturel. Comprendre les fondamentaux du SEO est essentiel pour attirer du trafic organique sur son site internet efficace. Est-ce qu’il y en a un axe du SEO plus important que les autres ? Finalement, l’idéal est de réussir à développer les 3 axes ensemble pour gagner globalement en visibilité.

Cependant, la création de contenu demande sans doute un investissement plus régulier. Si vous débutez dans le blogging ou que vous souhaitiez mettre en place une stratégie efficace pour votre trafic, découvrez les 5 étapes pour créer une bonne stratégie de contenu.

une stratégie de contenu consiste à planifier et diffuser régulièrement du contenu

Dans un monde qui se digitalise, le marketing numérique est incontournable

Le marketing digital regroupe l’ensemble des pratiques et des techniques pour entrer en relation avec nos prospects et fidéliser nos clients. C’est un peu comme le marketing classique, mais avec la puissance d’Internet : nous allons cerner votre cible et lui proposer une offre adaptée à travers le bon argumentaire commercial.

création de contenu optimisé SEO

ACCOMPAGNEMENT EN MARKETING DIGITAL

Vous êtes coach, freelance, entrepreneur et vous souhaitez attirer vos futurs clients sur Internet ?

Mettez en place les bases de votre stratégie en 5 semaines.

You cannot copy content of this page