Sélectionner une page

Un blog efficace améliore le référencement naturel de votre site internet. En effet, l’objectif d’un blog est de vous apporter de la visibilité et de vous positionner comme un expert dans votre domaine. C’est donc un outil de communication au service de votre notoriété et du développement de votre activité. C’est pourquoi le blog est un investissement judicieux pour votre entreprise.

Pour animer votre site internet, vous allez soit prendre en charge la rédaction de vos contenus, soit la déléguer à un rédacteur ou une rédactrice web par exemple. Dans les deux cas, c’est vous qui piloterez la stratégie éditoriale. Comment avoir un blog qui attire du trafic ? Dans cet article je vous présente les trois piliers d’un blog efficace.

1 – Des articles optimisés

Dans un blog, on retrouve habituellement des articles optimisés qui traitent d’un domaine d’expertise. Un article est dit optimisé quand il respecte une structure qui facilite la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif est de dire à Google que pour tel mot clé ou pour telle question, vous proposez une réponse de qualité qui mérite d’apparaitre sur les SERP (les pages de résultats). Les articles optimisés sont donc essentiels à l’efficacité d’un blog.

En SEO, plusieurs éléments sont mesurés par les algorithmes. La réaction des internautes par exemple, va influencer la position de vos articles sur les pages de résultats. Le taux de rebond est un indicateur important pour Google. C’est le temps que les internautes passent sur votre site, s’ils naviguent vers d’autres pages, d’autres articles, ou si au contraire l’internaute quitte rapidement votre site. C’est aussi pour cela que le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre vos articles et vos pages, est important dans votre stratégie SEO.

Un blog pour une meilleure visibilité

2 – La régularité de publication de vos articles de blog

J’aime penser qu’un article de blog est un rendez-vous que l’on donne à son audience. En effet, écrire pour le web ce n’est pas uniquement écrire pour les moteurs de recherche. Une fois par semaine ou une fois par mois, vos articles s’adressent avant tout à un lecteur, peut-être même à un futur client.

Donner un rendez-vous régulier à votre audience va vous permettre de créer un lien de confiance, de vous rendre familier. Avez-vous remarqué que ce qui nous est familier, nous semble également naturel ? L’objectif est que vos prospects pensent naturellement à vous pour répondre à leurs besoins.

La régularité de vos publications est également un facteur positif pour votre stratégie SEO. En effet, Google aime les sites vivants, ceux qui proposent régulièrement de nouveaux contenus. Pour garder le rythme, mettez en place un planning éditorial avec une liste de sujets à traiter et des délais précis de livraison.

3 – L’evergreen content ou l’intemporalité de vos contenus

Proposer des articles de blog qui pourront encore intéresser votre audience dans 2 ou 3 ans est un avantage pour votre stratégie SEO. Pourquoi ? Parce que le SEO est un investissement à long terme. En rédaction web, au contraire du journalisme, la priorité n’est pas le traitement de l’actualité. L’important est de créer un contenu pertinent sur le long terme pour votre cible. Rédiger des contenus evergreen c’est donc proposer des articles de blog qui seront utiles et instructifs à vos lecteurs pendant des années.

Néanmoins, il peut être tout aussi pertinent pour votre blog de parler de l’actualité de votre entreprise, comme de prochaines échéances ou l’organisation d’un évènement. Présenter vos réussites ou expliquer vos échecs renforcera également le lien avec votre audience. C’est le début de la création d’une communauté. Enfin, montrer les résultats d’une étude ou présenter le cas d’un client renforcera votre image d’expert.

Un blog efficace définition

Un blog efficace est d’abord à l’image de votre entreprise

L’avantage du blog est que vous pouvez vous permettre plus de liberté que dans la constitution de vos pages web. L’authenticité est aujourd’hui la grande tendance en communication digitale parce que c’est aussi l’attente des consommateurs. À force d’utiliser des solutions informatiques pour communiquer, nous ressentons finalement tous le besoin de plus d’humanité dans nos échanges. Profitez de votre blog pour faire entendre votre voix, pour faire connaître votre style. Faites-vous entendre !

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la rédaction web ou l’optimisation de vos articles, contactez-moi à l’adresse gladys.chanussot@active-ton-site.com

Retrouvez les raisons qui poussent Google à supprimer certains contenus de la toile.

La confiance est un élément essentiel du marketing digital.