Vous voulez apprendre à écrire des articles de blog optimisés pour être mieux référencé sur Google ? Vous avez raison, le SEO peut vous permettre d’attirer un trafic qualifié sur votre site sans faire de publicité. Cet article vous présente justement les 10 étapes à suivre pour bien optimiser un article de blog en 2022.

Comment optimiser un article de blog en 2022 ?

Optimiser un article de blog consiste à faire en sorte qu’il soit le plus facile à comprendre et à classer par les algorithmes de Google. En effet, Google reste le moteur de recherche préféré des internautes en 2022.

Mais avant tout, comprenez bien qu’un article optimisé est également un article de qualité pour les lecteurs. Pourquoi ? Parce que Google privilégie les contenus de qualité à la quantité de mots par exemple que pourrait compter votre article.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble les 10 étapes que vous allez suivre pour rédiger des articles optimisés :

1.   Sélectionnez un mot-clé pertinent pour votre activité

L’objectif de la rédaction web SEO est d’attirer un trafic qualifié, c’est-à-dire un trafic intéressé par votre offre. Pour cela, votre mot clé devra bien entendu être en lien avec votre activité ou avec ce que vous proposez. Ensuite, un mot clé intéressant doit idéalement avoir un volume de recherche mensuel de plusieurs centaines avec un niveau de concurrence relativement faible.

2.   Observez la concurrence sur le mot clé sélectionné

Pour observer la concurrence sur un mot clé, il suffit d’observer la SERP. Une SERP est une page de résultats générés par un moteur de recherche pour répondre à la recherche de l’internaute.

Quels résultats Google propose-t-il pour ce mot clé ? Quels types de sites apparaissent ? Quelle intention de recherche est comprise par Google ? Ces informations vous aideront à optimiser votre article.

3.   Choisissez un angle original pour votre article

L’originalité est un facteur de succès puisqu’il vous permet de sortir du lot et de vous démarquer de vos concurrents. Un angle original vous permet également d’aborder un sujet sans trop de redondance par rapport à vos autres articles de blog.

Car en rédaction web SEO, on veut éviter ce qu’on appelle le duplicate content. Le duplicate content peut se définir simplement comme du copier-coller de contenu et ce n’est pas bon pour le référencement de votre article.

Comprendre l'impact du contenu dupliqué sur le référencement de son site

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Pour en savoir plus sur le duplicate, consultez notre article.

4.   Structurez votre article de blog

Structurer son article est une étape très importante. La structure de votre article forme son ossature, son fil conducteur. Avant de rédiger votre article, il est donc impératif de commencer par sa structure.

Il y a différente façon de préparer la structure d’un article afin qu’il soit pertinent et agréable à lire pour vos lecteurs et facile à comprendre par les algorithmes des moteurs de recherche. Je vous en parle en détail dans ma formation en rédaction web ou dans le cadre de mes accompagnements.

Etre accompagné dans son parcours d'entrepreneur

5.   Placez stratégiquement vos mots clés dans vos titres

Les titres jouent un rôle important dans l’optimisation d’un contenu. C’est pourquoi votre mot clé, ainsi que des mots clés secondaires, doivent apparaitre dans vos titres. Prenez donc le temps de bien réfléchir à vos balises titres.

Comment trouver des titres pertinents pour le lecteur et efficaces pour le SEO ? Cela fait également partie du programme de ma formation pour les entrepreneurs blogueurs qui veulent apprendre à écrire des articles de blog pour attirer leurs futurs clients.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur cette formation, complétez simplement ce formulaire.

6.   Apportez une attention particulière à votre titre SEO

Le titre SEO, qu’on appelle aussi la balise Title, doit être copywrité en plus d’être optimisé. En effet, comme il s’agit du titre qui apparait sur la SERP, votre Title doit donner envie de cliquer avec un minimum de mots.

Un bon titre d’article fait moins de 70 caractères ou 583 pixels. Parce qu’un Titre trop long n’apparaitra pas correctement sur la page de résultat et pourra même être modifié par Google. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un simulateur de SERP comme celui de Com on Soft.

Apprendre à optimiser un article de blog en 10 étapes

7.   Soignez l’URL de votre page

L’URL est l’abréviation de Uniform, Resource Locator. Pour faire simple, l’URL est l’adresse de votre article. Elle est donc unique et ce n’est pas un élément qui doit être modifié dans le temps.

Votre URL doit être courte, claire et contenir uniquement les termes nécessaires à sa bonne compréhension. Votre mot clé doit également apparaitre dans l’URL de votre article pour qu’il soit optimisé. Pas la peine de répéter que la construction de ses URL fait partie des modules de ma prochaine formation.

8.   Optimisez vos illustrations

Les illustrations sont un plus pour l’expérience utilisateur, à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes et n’augmentent pas le temps de chargement de votre article. En effet, le temps de chargement de vos pages fait partie des Core Web Vitals utilisés par Google pour classer les sites.

Vous ne connaissez pas encore les Core Web Vitals ?

Pour en savoir plus, lisez simplement notre article sur les tendances SEO en 2022.

IA BERT pour les recherches vocales

Choisissez des illustrations originales, comme vos propres images ou vos photos par exemple. Vous pouvez également créer des infographies grâce à des outils en ligne comme Canva.

Souvenez-vous que Google apprécie les contenus pertinents et originaux qui apportent un véritable plus à ce qui existe déjà. Enfin, pensez à compléter tous les champs de vos illustrations, ce qui facilitera également la compréhension des utilisateurs non-voyants ou malvoyants.

9.   Élaborez un maillage interne intelligent

Le maillage interne participe à améliorer le SEO de l’ensemble vos articles de blog tout en facilitant la navigation de l’internaute et des robots de crawl, sur les différents contenus de votre site internet. Pour un maillage interne intelligent, proposez à l’internaute un contenu complémentaire ou une action supplémentaire dans le cadre de ce qu’on appelle le parcours d’achat.

Pensez à optimiser les ancres de lien. L’ancre ou le texte d’ancre est un mot ou un groupe de mots qui sert de support à votre lien hypertexte. C’est donc tout simplement le texte sur lequel cliquera l’internaute pour consulter votre contenu.

Pour mieux comprendre l’importance des ancres de lien, lisez notre article sur les backlinks

Les backlinks sont également importants pour le référencement de votre site internet

PageRank est l’algorithme mis au point par Google pour analyser les liens

10.   Utilisez un vocabulaire riche et varié

Inutile de répéter votre mot clé pour bien référencer votre article de blog. Au contraire, vous risquez de suroptimiser votre texte et d’ennuyer le lecteur. Au contraire, utilisez des synonymes et ce qu’on appelle le champ lexical.

Le champ lexical en SEO correspond à l’ensemble des expressions et des mots qui font référence à votre requête clé. Le champ lexical va aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre contenu rédactionnel, mais il va également apporter plus de valeurs à votre article de blog.

Maintenant, c’est à vous de jouer

Nous venons de voir 10 étapes pour publier des articles optimisés et améliorer le référencement de son blog. Si vous débutez dans le blogging, ne vous mettez pas trop la pression. L’important est de vous lancer. Vous pourrez améliorer vos pratiques avec le temps et en suivant d’autres conseils d’Active Ton Site.

Optimiser ses articles de blog avec Active Ton Site

Il peut être frustrant de ne pas obtenir rapidement de résultat en référencement naturel. Pour aller plus vite, vous pouvez confier l’optimisation de vos contenus à un rédacteur web SEO. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire un point sur l’état de votre site.

Pourquoi optimiser ses articles de blog ?

Comme nous l’avons vu, optimiser un article consiste à créer un contenu de qualité pour les lecteurs et facile à comprendre par les moteurs de recherche. Si votre objectif est d’être bien positionné sur les pages de résultats de Google, mieux vaut donc avoir peu d’articles de qualité que beaucoup de pages zombies.

Une page zombie en SEO est une page qui compte très peu de visites sur une année et dont le contenu est trop faible. Chacune de ces pages nuit au référencement global de votre site. Pour les identifier, vous pouvez utiliser l’onglet «performance» de votre Google Search Console.

Un bon référencement naturel est un avantage compétitif

Un bon référencement naturel est effectivement un avantage compétitif pour votre activité. Il y a en effet un lien direct entre le trafic de son site et l’évolution de son chiffre d’affaires. Pour vous donner une idée, Google représente 90 % des recherches sur ordinateurs et plus de 80 % sur mobile.

Google s’adapte aux comportements des utilisateurs. La raison pour laquelle ses algorithmes sont régulièrement mis à jour est de répondre aux besoins de ses utilisateurs. La navigation sur mobile par exemple devient de plus en plus conséquente : 65 % des recherches sur Google se font via des mobiles. C’est pourquoi l’expérience utilisateur sur mobile est aujourd’hui un facteur essentiel de classement des sites internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation d’un site internet ?

Retrouvez notre article sur les 11 étapes pour améliorer le SEO de votre site.

Être visible quand vos prospects ont besoin de vous

Un article de qualité répond à une question de votre cible ou de votre persona. Optimiser ses articles de blog est donc essentiel pour être vu quand vos prospects ont besoin de vous. C’est-à-dire quand ils recherchent une réponse à leur question.

Nous sommes tous des internautes. Nous avons tous pris l’habitude de chercher sur Internet une solution à un besoin. Si votre prospect ne vous trouve pas, il ira chercher la solution à son problème chez vos concurrents.

Etre visible dans sa zone de chalandise

Vous voulez améliorer votre visibilité grâce au référencement local ?

Retrouvez nos conseils pour bien se positionner dans les résultats locaux de Google.

Un article de blog découle d’une stratégie de contenu

Dans cet article, nous avons vu des techniques de SEO simples pour apprendre à optimiser des contenus web et nous positionner sur les moteurs de recherche. Mais vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants si vous n’avez pas dans un premier temps réfléchi à votre stratégie de contenu. En effet, votre stratégie SEO est une partie d’une stratégie de communication digitale globale.

Vous souhaitez poser les bases de votre stratégie marketing, discutons-en,

Accompagnement en Marketing digital pour attirer ses clients sur Internet

You cannot copy content of this page

%d blogueurs aiment cette page :