Le SEO local est parfait pour sortir des limites du bouche-à-oreille et gagner en visibilité dans votre zone naturelle de chalandise. L’objectif du référencement local est d’être présent au moment où vos prospects ont le plus besoin de vous. Comment bien se positionner dans les recherches locales ? Comment attirer de nouveaux clients locaux ? Dans cet article, nous voir comment utiliser le SEO local pour booster sa visibilité et proposer ses services à des prospects géographiquement proches.

Qu’est-ce que le SEO LOCAL ?

Le SEO local ou référencement local, est par définition un ensemble de pratiques visant à positionner son site internet dans les résultats locaux des moteurs de recherche. Par exemple, l’intérêt d’un restaurant qui fait de la vente à emporter est d’être vu dans une zone géographique définie.

Faisons l’expérience de taper dans la barre de recherche le mot clé « pizzeria ». Le premier résultat que me propose Google est une carte. C’est Google Maps, le service de cartographie en ligne de Google, qui m’indique les restaurants qui proposent des pizzas à proximité de ma situation géographique.

Optimiser le site de son restaurant

Quel sera le résultat si j’utilise une requête plus précise, comme la requête géolocalisée « pizzeria Montpellier » ? Google me propose alors une autre carte indiquant les pizzerias à Montpellier et en dessous, des propositions de sites qui se positionnent sur cette même requête.

Bien se positionner sur la SERP (la page de résultats de Google) et apparaitre dans Google Maps sont donc les deux étapes essentielles du SEO local.

Pourquoi est-ce important d’apparaitre dans Google Maps et dans les premiers résultats de la SERP ?

Consommer local est aujourd’hui une valeur importante pour les consommateurs. D’après une étude réalisée par Google, 4 internautes sur 5 recherchent des informations sur les commerces locaux. Il est donc essentiel d’être bien géolocalisé pour être vu par votre clientèle locale.

Apparaitre dans Google Maps vous assure une certaine visibilité. En effet, une partie des internautes feront leur choix directement à partir des résultats proposés par Google Maps. Pourquoi ? Parce que nous avons naturellement tendance à faire confiance aux choix de Google.

Cependant, être positionné sur la première page des résultats locaux augmente vos chances d’attirer de nouveaux clients. Parce que certains internautes voudront obtenir plus d’information. Ils auront besoin d’être rassurés pour prendre leur décision.

Ils regarderont donc uniquement les premiers résultats proposés sur la SERP. Pourquoi ? Parce que trop de choix ne nous aide pas à prendre une décision. Pour le développement de votre activité, il est donc plus intéressant que ce prospect local consulte votre site plutôt que celui de votre concurrent.

Comment référencer son entreprise sur Google Maps ?

Pour référencer son entreprise sur Google Maps, il suffit de créer un compte Google My Business. C’est une procédure simple et gratuite, alors autant en profiter. Une fois son inscription à la plateforme validée par Google, l’entreprise est automatiquement visible sur Google Maps. Si vous n’avez pas encore créé votre compte Google My business, c’est le moment : https://www.google.com/business/

effets du SEO local sur les résultats dans la SERP

Comment améliorer sa visibilité grâce au SEO local ?

Pour booster son SEO local ou son référencement géolocalisé, nous allons réaliser deux actions importantes : créer un compte Google My Business et optimiser son site internet sur des requêtes géolocalisées.

1 – Conseils pour bien compléter son compte Google My Business

Tant que Google restera le moteur de recherche préféré des internautes, créer une fiche Google My Business est incontournable pour votre référencement local. En effet, la pertinence des informations enregistrées sur votre fiche participera activement à la visibilité de votre entreprise. Voici quelques conseils pour bien compléter votre compte Google My Business :

  • Bien définir son titre,
  • Enregistrer correctement ses coordonnées,
  • Compléter avec le plus d’information possible sa description,
  • Renseignez son site internet,
  • Présenter ses différents produits et/ou services,
  • Mettre à profit toutes les fonctionnalités de publication proposées par Google My Business (offres, nouveautés, événements),
  • Indiquer ses horaires d’ouverture.

2 – Optimiser son site sur des requêtes géolocalisées

Pour être visible par votre clientèle locale, votre site doit également être optimisé sur des requêtes locales. La création de contenus mentionnant sa zone de chalandise fait partie de l’optimisation d’un site sur des requêtes géolocalisées.

Si vous souhaitez gagner rapidement en visibilité, confiez ce travail d’optimisation à un ou une rédactrice web SEO. En effet, déléguer à un professionnel du référencement une tâche que vous ne maîtrisez pas, vous fera gagner du temps et de l’argent.

Les effets du référencement local pour votre activité

Pour évaluer l’importance des effets du référencement local sur son activité, il faut tenter de comprendre l’état d’esprit et les comportements des internautes. Une nouvelle fois, c’est notre capacité à répondre aux besoins de notre cible qui rend notre offre pertinente.

acheter local avec le SEO

Les recherches locales aboutissent plus souvent à des actions d’achat 

50 % des consommateurs qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone, se sont ensuite rendus dans un magasin. C’est le résultat d’une étude réalisée par Google. Lors d’une recherche locale, le prospect est donc très souvent dans une intention d’achat. Un site internet est un outil de communication qui vous permet d’attirer de nouveaux clients et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les recherches locales ne se limitent pas aux prospects locaux

Le référencement local ne se limite finalement pas aux seuls clients locaux. Les recherches locales sont d’autant plus utiles pour les clients saisonniers ou de passage. Leur besoin d’information est immédiat et leur confiance aux résultats proposés par Google assez forte. Si votre activité est saisonnière ou liée au tourisme, le SEO local est aussi important pour le développement de votre entreprise.

Suivre les résultats du SEO local

Tester et observer les résultats, font partie des bonnes pratiques en SEO. Grâce à la Search Console de Google, vous pouvez suivre le positionnement de votre site sur des requêtes liées à une zone de chalandise.

suivre le référencement local avec search console

Pour suivre les performances de votre SEO local dans votre Search Console, consultez le rapport « Résultats de recherche » et faites un filtre sur votre localité.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les contenus indispensables à un site internet.

Gagnez en visibilité et attirez simplement vos futurs clients,

Contenu indispensable à un site internet