Vous souhaitez rédiger un bon communiqué de presse mais vous ne savez pas par où commencer ? Effectivement, ce document reste l’une des principales sources d’information des journalistes. C’est un outil qui peut avoir des retombées importantes pour votre activité, à condition d’en respecter les codes. Suivez nos conseils pour écrire un communiqué de presse percutant.

Identifier au préalable le sujet et l’objectif du communiqué de presse

Les journaux et les médias sont friands d’exclusivités et d’actualités. Car comme les créateurs de contenus, les médias souhaitent attirer et fidéliser leur audience. L’intérêt pour l’entreprise est également important. En effet, un article de presse participe à la notoriété et la crédibilité aux yeux de ses clients, de ses prospects mais aussi de ses partenaires économiques.

En effet, l’objectif du communiqué de presse est de transmettre une information importante ou une actualité de votre entreprise. Communiquer par ce biais peut donc aider une entreprise à se démarquer de ses concurrents et à tisser une bonne relation avec les journalistes. Pour être sûr de transmettre un bon communiqué de presse, la première chose à faire avant même de commencer la rédaction, est de se poser les 3 questions suivantes :

  1. Quel est l’objectif du communiqué de presse ?
  2. Quel est le sujet et l’angle du communiqué de presse ?
  3. Qui seront les destinataires du communiqué de presse ?

Nous allons répondre à ces trois questions ensemble.

L’objectif d’un communiqué de presse

Une entreprise peut avoir plusieurs raisons de rédiger un communiquer de presse : présenter un nouveau produit, communiquer sur un évènement qu’elle organise ou même lancer une action marketing. Les autres objectifs qu’on ne mettra pas en avant sont aussi de fidéliser sa clientèle existante, démarcher de nouveaux clients, rassurer les investisseurs ou plus simplement d’acquérir plus de notoriété.

Le sujet du communiqué de presse

Une fois l’objectif défini, il est important de réfléchir à l’angle du sujet qui va être mis en avant et à sa pertinence pour le lecteur final. Tout changement important dans la vie d’une entreprise peut faire l’objet d’un communiqué de presse. Est-ce un lancement de produit ou de service ? Un nouveau partenariat ? L’important est de se limiter à un sujet par communiqué. Il est ensuite possible de transmettre régulièrement de nouveaux communiqués de presse.

Le destinataire du communiqué de presse

Quel est le type de média que l’entreprise veut cibler. ? Est-ce la presse généraliste, un média spécialisé ? Il s’agit ici de la diffusion du message vers notre cible. Pour choisir les bons médias à qui adresser notre communiqué de presse, il faut tout d’abord comprendre qui sont leurs lecteurs. Cela me rappelle une question que je pose systématiquement lors de mes accompagnements en marketing digital : comment s’informe votre persona ?

Connaissez-vous votre persona ? Je vous aide à construire les bases de votre stratégie marketing.

Retrouvez plus d’informations sur l’accompagnement 5 semaines pour construire les bases de sa stratégie marketing.

Construire les bases de sa stratégie de marketing digital

Structurer le texte pour rédiger un bon communiqué de presse 

Vous allez maintenant structurer votre communiquer de presse pour faire passer votre message.

Un titre accrocheur

Naturellement, le titre doit attirer le journaliste. Mettez en scène des chiffres si vous en avez et évitez les superlatifs que l’on retrouve habituellement dans les publicités. Une formule courte et accrocheuse, idéalement copywritée avec l »information importante à retenir devrait lui donner envie de lire la suite. 

Un chapô synthétique

Le chapô correspond à l’introduction du communiqué de presse. En 5 lignes maximum vous devez présenter l’information principale dans son contexte. Pour cela, essayez de répondre aux 6 questions qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Le chapô doit être clair et percutant car certains journalistes pressés ne liront que cette partie.

Le corps du communiqué de presse

Pour la rédaction de votre communiqué de presse, je vais vous inviter à utiliser la technique de la pyramide inversée. Rien à voir avec une posture de yoga. Il s’agit simplement d’une technique d’écriture qui consiste par commencer par détailler les informations les plus importantes. Ajoutez des illustrations, comme des photos ou des infographies qui seront utilisés dans les articles de presse. Vous pouvez également prévoir un lien vers une vidéo ou une page de votre site internet.

Des mentions obligatoires

Le communiqué de presse doit bien sûr porter la mention « Communiqué de presse ». Indiquez la date du communiqué et une partie à propos sur votre entreprise. Souvenez-vous qu’il s’agit également d’un document de communication que vous pourrez proposer en téléchargement sur une page dédiée de votre site. Ainsi, votre communiqué doit respecter votre charte graphique et reprendre votre logo en en-tête.

Un contact presse

Le communiqué de presse doit mentionner les coordonnées de la personne référente à qui s’adresser en cas de questions. Vous devez vraiment avoir à cœur de faciliter le travail du journaliste. Car comme vous, son temps est précieux et il a des délais à respecter. C’est particulièrement vrai pour les journaux papiers quotidiens ou les magazines hebdomadaires.

Comment rédiger un communiqué de presse

Une idée forte par communiqué de presse

Le communiqué ne doit présenter qu’un seul évènement, afin de ne pas surcharger le document. Les phrases doivent être courtes et claires, en utilisant si possible des tournures actives et positives. Si une phrase n’apporte aucune information, supprimez-la. 

Privilégier la qualité du contenu pour ne pas perdre les lecteurs 

N’utilisez pas de jargon. Si vous devez utiliser des acronymes, expliquez-les. Evitez les superlatifs et adoptez un ton objectif, c’est-à-dire plutôt neutre. Cherchez à développer un angle qui peut intéresser les lecteurs du média. En effet, Souvenez-vous que les journalistes ou les influenceurs écrivent pour intéresser leurs lecteurs et qu’ils cherchent à leur proposer un contenu pertinent. Ce sera votre fil conducteur lors de la rédaction du communiqué de presse.

Bonne nouvelle : un article de presse parle de vous. Comment partager cette information ?

Retrouvez les règles à respecter dans le cadre du droit de copie.

comment respecter le droit de copie

Transmettre son communiqué de presse

Une fois ce communiqué rédigé, l’email reste le moyen de communication préféré des journalistes. Vous avez également la possibilité de relancer votre interlocuteur par téléphone. Finalement, dans la relation presse notre volonté est de créer puis d’entretenir une bonne relation avec les entreprises de presse. Et le communiqué de presse a encore de beaux jours à venir puisqu’il reste l’outil préféré des journalistes.

Vous voulez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ?

Apprenez à maîtriser les fondements du SEO

Comprendre les fondamentaux du SEO pour augmenter la visibilité de son site

You cannot copy content of this page