Nous savons qu’une collaboration efficace est basée sur une solide relation de confiance. Certes, le rédacteur web que vous avez choisi saura vous donner confiance en ses qualités et en ses compétences. Néanmoins, vous devrez vous aussi respecter quelques codes et adopter de bonnes pratiques pour instaurer une relation de confiance avec votre rédacteur. En effet, l’avantage de travailler dans un climat de confiance est de pouvoir déléguer la création de contenus optimisés qui vous feront gagner en visibilité sur Internet, pendant que vous vous consacrerez, l’esprit tranquille, aux tâches liées à votre domaine d’expertise. Dans cet article, nous allons donc voir comment créer une relation de confiance avec votre rédacteur.

Instaurer une relation de confiance avec un rédacteur web

Le fondement d’une collaboration avec un rédacteur web freelance est, sans aucun doute, la confiance mutuelle. Acteur incontournable du succès de votre entreprise sur le Web, le rédacteur que vous allez engager doit se sentir en confiance pour travailler auprès de vous, et vice-versa, puisque vous misez toute votre stratégie de contenu sur lui ! Établir une relation sincère et sereine avec lui constitue le gage d’un partenariat fructueux. Vos échanges seront facilités et votre collaboration sur le long terme pourra évoluer de manière positive pour vous deux. Pour cela, le client que vous êtes devra :

  • communiquer clairement ses besoins et ses attentes,
  • respecter ses engagements.

Si ces deux éléments sont présents dans votre collaboration, le rédacteur web saura, pour sûr, donner le meilleur de lui-même. Il respectera, facilement, ses engagements et ses délais.

Les avantages d’une bonne relation

Travailler dès le début avec le bon rédacteur web est un facteur fondamental dans la réussite de vos projets. Ceci étant un avantage non-négligeable. Réussir à recruter et à travailler avec le rédacteur freelance idéal, qui vous connaît, vous et vos besoins, qui cerne parfaitement votre audience et réalise des contenus web irréprochables est une superbe aubaine. En connaissant votre stratégie sur le bout des doigts, votre rédacteur sera aussi, parfois, le seul à pouvoir vous sortir d’une situation imprévue ou urgente. A bien considérer les choses, laisser partir ce collaborateur, car il n’a plus confiance en vous, serait très dommageable. Imaginez le temps que vous allez perdre à nouveau à recruter, à former et à tisser une nouvelle relation de confiance ! Il est donc bien plus préférable pour vous de soigner votre collaboration avec votre rédacteur web préféré !

Le rédacteur web : un vrai partenaire SEO

Un rédacteur web freelance n’est pas un simple exécutant. Comme son nom l’indique, c’est un indépendant qui personnalise ses offres en fonction de vos besoins et de votre positionnement. Voyez-le comme un collaborateur à part entière avec qui il est capital de nouer une véritable relation professionnelle de confiance. Plus vous travaillerez avec votre rédacteur web main dans la main, plus il pourra vous fournir un travail de qualité. Considérez-le et décidez toujours ensemble des modalités de la collaboration. Mettez vos inquiétudes de côté. Laissez-le agir et créer sans être sans cesse sur son dos à le harceler de mails ou d’appels. Mettez en place un mode de communication préférentiel avant la mission et des temps impartis pour réaliser des points d’avancement de la mission. Ces temps vous permettront de lâcher prise et d’installer un climat de confiance réciproque et durable.

7 bonnes pratiques pour collaborer sereinement avec votre rédacteur web

Pour collaborer sereinement avec un rédacteur web et pour que la mission se déroule parfaitement, quelques règles toutes simples sont à connaître. Efficaces, si elles sont respectées, elles participent grandement à instaurer la relation de confiance avec votre rédacteur. Ce dernier saura vous en remercier !  

1.     Respectez son emploi du temps 

Un freelance n’est pas disponible H 24. Comme vous, il recherche un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, il a plusieurs clients, une organisation en place et un droit à la déconnexion qui s’applique aussi pour lui. Respecter son emploi du temps est une vraie marque de bienveillance.

2.     Faites connaissance 

Prenez le temps d’échanger et d’établir une relation cordiale et engageante. S’ouvrir à l’autre peut parfois ouvrir des portes vers de nouveaux horizons. Une joli façon d’entreprendre des réflexions différentes et audacieuses pour l’avenir de votre entreprise.

3.     Soyez flexible

Même si vous êtes d’un naturel très exigeant, souvenez-vous que vous n’avez aucun lien de subordination avec votre prestataire de services. Dans ces conditions, être flexible et prendre du recul sont donc primordiaux. Si vous l’êtes, votre rédacteur le sera avec vous aussi, ce qui, dans certaines situations, peut devenir un réel avantage.

4.     Respecter votre part du contrat

Savoir comment travailler avec un rédacteur web ne s’invente pas. Respecter les modalités demandées par votre rédacteur web, notamment dans ses CGV, est un gage de confiance déterminant. Pour cela, rien de très compliqué : signez les devis, validez les textes reçus rapidement et assurez les paiements des acomptes et factures dans les temps impartis.

5.     Communiquez 

Signalez le moindre changement, la moindre difficulté et faites aussi part de votre contentement. Soyez honnête et exprimez vos ressentis en restant aimable et professionnel.

6.     Ne négociez pas les prix 

Chose peu surprenante : vous ne négociez pas le prix du pain de votre boulanger ou des produits dans votre supermarché, non ? Alors, faites de même avec votre rédacteur web. Il se sentira bien plus en confiance avec vous. Si, dès le début, vous avez un budget déterminé, annoncez-le et le rédacteur vous fera savoir s’il peut travailler à ce tarif ou non.

7.     Soyez reconnaissant

Si vous êtes satisfait du travail de votre rédacteur web SEO, faites-le savoir ! Commentez positivement son profil LinkedIn ou sa page Facebook. Ou recommandez-le à votre réseau. De même, vous pouvez aussi le suivre sur ses réseaux sociaux. Ceci augmentera sa notoriété et de renforcera la proximité entre votre entreprise et vous.

A priori, avoir instaurer une relation de confiance avec un rédacteur web est, finalement, un travail assez simple à effectuer. Au fil du temps, ne relâchez pas vos bonnes intentions et restez confiant !

Lucile Davroux