Un brief rédactionnel est comme un cahier des charges. Il sert à transmettre tout ce qui vous semble important à la création d’une page de votre site internet ou à la rédaction d’un article de blog. Ce briefing servira donc de base de travail à votre rédacteur ou à votre rédactrice web SEO pour réaliser sa mission. Ainsi, plus vous saurez déterminer avec précision ce que vous souhaitez, plus vous serez satisfait du travail de votre rédacteur web. Pour vous aider, voici donc 5 points clés pour préparer un briefing rédactionnel efficace.

1.     Définir les mots clés de l’article

Pour un article de blog par exemple, le sujet ou les mots clés principaux et secondaires sur lesquels vous souhaité être référencé, doivent être clairement indiqués dans votre briefing. N’hésitez pas à en discuter avec votre rédacteur web afin d’évaluer ensemble la concurrence autour de ces mots clés et des efforts qui seront nécessaires pour avoir une chance de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Vous n’avez pas encore téléchargé le Guide « 5 étapes pour trouver les bons mots clés pour son activité » ? Pour le recevoir gratuitement, envoyez un mail à l’adresse contact@active-ton-site.com.

Guide pour choisir ses mots clés en 5 étapes

2.     Fixer les objectifs du contenu dans le brief rédactionnel

Les objectifs visés par votre contenu doivent être connus de votre rédacteur afin qu’il oriente son écriture en fonction. Précisez dans votre brief rédactionnel si vous souhaitez :

  • un contenu optimisé pour le référencement naturel,
  • un article de blog informatif pour faire du lead nurturing (l’apprentissage prospect autour de votre activité),
  • une page copywritée pour inciter les visiteurs à réaliser une action comme acheter un produit,
  • Une page comportant du storytelling pour mettre en avant l’histoire et les valeurs de l’entreprise.

Dans chacun de ces cas, le rédacteur devra adapter un style particulier et des techniques différentes. Clarifiez vos objectifs pour gagner en efficacité et obtenir le résultat attendu.

Retrouvez notre article sur les 3 contenus indispensables à votre site internet.

Un article à lire ou à relire pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Contenu indispensable à un site internet

3.     Identifier votre audience

Puisque l’on ne s’adresse pas de la même façon avec telle ou telle catégorie de personnes, vous devez préciser à votre rédacteur web SEO pour qui il écrit : des parents débordés, des professionnels d’un secteur d’activité ou des étudiants festifs ? Le vocabulaire, le style, les références culturelles, les besoins, les divertissements ou encore les attentes entre ces groupes sont totalement différents. Faites donc part dès votre briefing rédactionnel du profil détaillé de votre audience ou de votre persona. Les questions à vous poser sont par exemple : à qui est-ce que je m’adresse ? Quelles sont les attentes et les besoins d’information de mon lecteur ? Quel est le message que je souhaite transmettre ? Quelle action devra effectuer l’internaute ?

Quel contenu créer en fonction des questions de son persona ?

Pour chaque question, il y a un contenu SEO adapté. Découvrez notre article sur le parcours d’achat pour faciliter les conversions sur votre site.

Créer des contenus pertinents pour améliorer le parcours d'achat

4.     Définir le ton de votre article

En fonction de l’image de l’entreprise, de ses valeurs et du public visé, vous devez déterminer le ton le plus approprié. Un ton est lié aux émotions que l’on recherche à déclencher chez le lecteur. Souhaitez-vous être drôle, sérieux, poétique, formel, engagé, etc. ? C’est ici aussi que vous déterminez comment vous souhaitez vous adresser à votre audience : avec le « je », le « tu », le « vous », le « on » ? Faites-le savoir à votre rédacteur !

Comment faire de l’écriture inclusive une opportunité ?

Parce que le choix du langage reflète les valeurs de l’entreprise, retrouvez notre article sur l’écriture inclusive.

SEO et écriture inclusive

5.    Préparer un brief rédactionnel grâce à un plan

Un plan ou une trame permet de préparer un brief rédactionnel le plus exhaustif possible. Voici une proposition de trame que vous pourrez utiliser :

  • la structure ou les titres du contenu ;
  • la requête principale ou le mot clé principal ;
  • le nombre de mots ;
  • une liste de mots-clés secondaires ou le champ sémantique ;
  • une liste de mots à bannir ;
  • un CTA (Call To Action).

Rassurez-vous, votre rédacteur web saura être force de proposition et vous proposer des idées de titres ou de structures d’articles de blog en fonction de vos objectifs. Enfin, vous pouvez préciser sous quel format vous souhaitez recevoir votre livrable : avec ou sans balisage HTML par exemple, dans un document Word, un google doc ou directement enregistré sur votre site internet.

En effet, Active Ton Site propose une formule All Inclusive comprenant l’intégration de vos articles sur votre CMS (content management system) ou site internet. Pour cela, il vous suffit de nous donner les accès nécessaires.

Comme nous l’avons vu dans l’article « comment travailler avec un rédacteur web SEO », la communication de vos besoins est le socle d’une relation fructueuse avec votre rédacteur web. C’est pourquoi réaliser un briefing rédactionnel précis est un gage de satisfaction. Il permet à votre rédacteur web de travailler dans la direction et avec l’esprit que vous souhaitez.

Envoyez dès maintenant votre briefing à l’adresse contact@active-ton-site.com

Lucile Davroux