Si l’on devait définir le métier de rédacteur web en quelques mots, on pourrait se contenter d’indiquer qu’il s’agit de la personne chargée de rédiger des articles de blog pour les sites internet. Mais cette définition un peu trop simple serait vraiment réductrice tant cette fonction est riche. Métier émergent, il n’en reste pas moins indispensable pour les acteurs du net. Quelles sont les missions d’un rédacteur web ? On vous explique tout en 4 points.

1 ) Rédacteur web : un professionnel formé à la rédaction

Le rédacteur web ne doit pas uniquement rédiger, mais savoir bien écrire pour le web. La précision n’est pas superflue. En effet, les internautes ne sont pas les mêmes lecteurs que ceux de la presse écrite. Ils zappent, ils lisent sur des écrans, ils sont envahis d’informations, ils sont interrompus et très sollicités. Ils sont donc beaucoup plus difficiles à séduire et encore plus à fidéliser. 

C’est pourquoi le contenu doit attirer l’œil immédiatement par une information pertinente dès le début des articles. Il y a des recettes pour ça, et c’est le métier du rédacteur web de les mettre en pratique. Contrairement au métier de journaliste, le rédacteur part de sources existantes et de contenus déjà rédigés. Son rôle est de savoir sourcer avec fiabilité, synthétiser et recycler en respectant les règles du référencement naturel.

Actuellement, un nouveau site internet naît toutes les 3 secondes sur la toile. Ce chiffre donne le tournis et montre à quel point il est difficile de sortir son épingle du jeu pour être visible dans les premiers résultats de Google. La clé de la réussite pour être visible sur le net est le trafic. Et c’est là qu’intervient le rédacteur web. 

En effet, le trafic est généré par la création de contenus de qualité. Si un site se contente de passer par des rédacteurs non professionnels qui rédigent quantité de contenus non qualitatifs, il sera invisible sur les moteurs de recherche ou pire, il finira par être pénalisé par l’algorithme de Google. À l’inverse, des contenus de qualité génèrent un trafic naturel régulier. Un travail de SEO permet au site de remonter dans les résultats de Google. Voilà pourquoi il est important de se tourner vers un rédacteur professionnel et formé.

2 ) Le couteau suisse de la rédaction

Que rédige un rédacteur web ? Un rédacteur web ou une rédactrice web, peut écrire des articles d’actualités. S’il signe rarement ses textes, le rédacteur peut également être la plume des blogueurs. Son rôle est d’écrire pour les autres comme un écrivain public. L’objectif du rédacteur est de créer du contenu pour alimenter les pages fixes des sites d’entreprises. On parle ici de contenu “froid” car il ne varie pas en fonction de l’actualité (ex. : page de présentation de l’entreprise). À l’inverse, les articles en lien avec des promotions, des salons ou des nouveautés sont qualifiés de contenus “chauds”, car ils rebondissent sur un fait précis et sont périssables.

Le rédacteur alimente également les contenus des sites e-commerce en rédigeant les fiches catégorie, les comparatifs d’achat ou les descriptifs produits. Tous les sites web peuvent faire appel aux services d’un rédacteur SEO. Qu’il s’agisse de créer la structure rédactionnelle du site ou de l’alimenter régulièrement, le site à besoin de renouveler son contenu. En effet, pour rester dans les bonnes grâces de Google, il est nécessaire d’alimenter régulièrement son site ou blog par du nouveau contenu pertinent et de qualité.

3 ) Le SEO au coeur du métier de rédacteur web

Aujourd’hui, un rédacteur web ne peut plus se contenter de suivre un brief et de bien rédiger en fonction de celui-ci, mais doit avoir plus d’une corde à son arc. S’il veut rester attractif et compétitif, il doit impérativement compléter ses compétences par une maîtrise du SEO (Search Engine Optimization). Le SEO, ou référencement naturel, est l’inverse du SEA (Search Engine Advertising) qui consiste en l’achat massif de mots-clés. 

Le SEO se travaille sur du long terme en insérant des requêtes clé dans des articles optimisés. Ainsi, le SEO assure plus de pérennité aux sites. C’est la diffusion régulière de contenus qualitatifs et optimisés qui permet à Google de faire remonter le site dans ses pages. En plus de savoir structurer un article, le rédacteur web SEO sait optimiser les images qui pourraient être intégrées dans l’article.

De même, sans que ce soit une compétence indispensable, il est toujours plus intéressant pour un rédacteur de savoir utiliser les différents CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus). Ainsi, certains rédacteurs proposent à leurs clients d’intégrer les articles directement sur leurs sites. Un peu comme le ferait une agence de communication, le rédacteur peut aussi avoir un rôle de conseil sur la stratégie éditoriale, le calendrier de diffusion, les requêtes clé à exploiter, le travail du champ lexical, etc.

Enfin, au-delà de la rédaction d’articles ou de pages, certains rédacteurs se diversifient vers la correction de contenus existants, la traduction d’articles ou la transcription d’enregistrements audios.

4 ) Métier rédacteur web : un entrepreneur avant tout

Comme vous, le rédacteur web est le plus souvent un indépendant. Il doit donc développer des compétences entrepreneuriales afin de démarcher les clients et gérer ses factures. De plus, effectue une veille permanente sur l’actualité des mises à jour des algorithmes de Google, de Bing, de Yahoo ou de Qwant. Comme tout entrepreneur, le rédacteur organise son temps de travail entre prospection, recherche d’information, rédaction pure, gestion des plannings et des projets, suivi clientèle et gestion administrative.

Enfin, vous l’aurez compris, le métier de rédacteur web ne s’improvise pas et ne se résume pas à de la rédaction stricto sensu. S’il n’existe pas, encore de cursus scolaire type pour devenir rédacteur, les formations fleurissent. Cette profession demande une technicité, une curiosité permanente et une capacité à synthétiser et à valoriser le contenu. La rédaction web est une fonction à multiples facettes permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur, faites appel à des professionnels qui sauront vous guider.

Retrouvez notre article sur les clés d’une bonne collaboration avec un rédacteur web.

Travaillez avec votre rédacteur web SEO dans les meilleures conditions et de la manière la plus efficace qui soit.