Internet est une grosse base de données et nous utilisons les moteurs de recherche pour trouver des informations à l’intérieur de cette base de données. Les tendances évoluent et nous utilisons aussi Internet pour trouver de nouvelles idées pour nos clients, trouver de nouvelles sources d’inspiration pour notre activité, ou faire de la veille concurrentielle.

Pour l’entrepreneur d’aujourd’hui, Google n’est pas seulement un outil pour développer sa visibilité. C’est aussi un moyen efficace pour trouver des informations pertinentes pour l’aider dans ses prises de décisions. Comment trouver les bonnes informations concernant son marché ou ses concurrents ? Comment être efficace dans ses recherches ? Pour cela, je vous propose de découvrir les opérateurs de recherche.

Comment fonctionne un opérateur de recherche ?

Un opérateur de recherche est un terme que vous allez ajouter à votre requête. Il en existe plusieurs et ils effectuent chacun une action précise. Grâce aux opérateurs de recherche, vous allez pouvoir affiner vos critères et obtenir des résultats plus précis. Vous verrez dans les exemples ci-dessous qu’il est très simple d’utiliser les opérateurs de recherche pour obtenir des informations pertinentes.

Comment vérifier les pages indexées d’un site ?

Vous avez un doute sur l’indexation de vos pages ? Ou vous voulez savoir combien de pages contient un site concurrent ? Avec l’opérateur de recherche site, Google va vous donner le nombre et la liste de toutes les pages indexées. C’est-à-dire, les pages que Googlebot, le robot d’indexation de Google, a parcourues et stockées dans les serveurs du moteur de recherche pour pouvoir les proposer dans ses pages de résultats. Donc, pour cela tapez site: et l’URL du site. Prenons par exemple, un site média qui par définition a beaucoup de contenus.

Exemple : site: www.lequipe.fr

Comment trouver des mots-clés précis sur un site ?

Vous voulez voir apparaitre tous les articles d’un site qui traitent d’un mot clé particulier ? Dans ce cas, il vous suffit de préciser ce mot clé à l’opérateur de recherche site. Imaginons par exemple que vous souhaitiez retrouver tous les articles du site de l’Équipe qui parlent des Jeux olympiques.

Exemple : Jeux olympiques site:www.lequipe.fr

Comment trouver des titres d’articles contenant un mot clé particulier ?

Vous souhaitez vous assurer de l’originalité de votre titre ? Vous voulez évaluer la concurrence sur une requête ? Grâce à l’opérateur de recherche intitle, vous obtiendrez tous les articles dont le titre contient le mot clé que vous recherchez. C’est également très utile en rédaction web. Je vous propose de rester sur l’exemple des Jeux olympiques.

Exemple : intitle: »jeux olympiques »

recherche de mot clé dans les titres

Comment trouver un mot clé dans des URL de plusieurs sites ?

Une URL, ou Uniform Resource Locator, est l’adresse unique d’un site internet. Chaque article ou page a également sa propre URL. Habituellement, le titre de l’article est repris dans son URL, ou au minimum les mots clés si le site applique bien les bonnes pratiques de SEO. L’opérateur de recherche inurl vient donc en complément de l’opérateur intitle en proposant des résultats un peu différents.

Exemple : Inurl:jeux olympiques

utiliser l'opérateur Inurl

Comment supprimer certains critères d’une recherche ?

Comment affiner sa recherche pour éviter des résultats non pertinents ? Dans la langue française, beaucoup de mots ont une double signification. Comme la fraise par exemple, qui peut être soit un fruit, soit d’un outil. Alors, comment obtenir des résultats plus pertinents ? En utilisant le signe moins dans votre requête. Pour l’exemple, je me suis amusée à supprimer Japon de la requête Jeux olympiques. Google me propose des résultats pour les JO de 2024.

Exemple : jeux olympiques -japon

Comment trouver des sites qui traitent de la même thématique que nous ?

Comment identifier des sites concurrents ? Ou des sites similaires à celui d’un de mes prestataires ? L’opérateur de recherche related vous propose une liste des sites que Google considère comme proches de celui de votre requête. Pour le site de l’Équipe par exemple, Google me propose France Football ou Les Echos.

Exemple : related:www.lequipe.fr

Comment retrouver une expression précise ?

Vous voulez retrouver l’auteur d’un dicton ? Ou vous voulez vérifier que le slogan que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé ? Tapez tout simplement votre requête entre guillemets. Pour ce dernier exemple, j’avais envie de vous proposer une citation d’Antoine de Saint-Exupéry que j’aime beaucoup.

Exemple : « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre » 

Maintenant c’est à votre tour. Vous pouvez effectuer vos propres tests. Les opérateurs de recherche peuvent se montrer un peu capricieux par rapport à la ponctuation. Alors, n’hésitez pas à copier-coller les opérateurs de mes exemples pour effectuer vos propres recherches.

Vous obtiendrez des résultats différents des miens et c’est tout à fait normal puisque la SERP, la page de résultats de Google, évolue en permanence. Comme Google l’explique « Nous sommes attentifs à certains signaux, comme les mots clés et le niveau d’actualisation des sites, que nous consignons dans l’index de recherche Google. »

Quel meilleur outil qu’un blog pour actualiser régulièrement son site et intégrer de nouveaux mots clés pour gagner en visibilité ?

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la rédaction web ou l’optimisation de vos articles, contactez-moi à l’adresse gladys.chanussot@active-ton-site.com

Pour aller plus loin, découvrez les 3 piliers d’un blog efficace ?

Retenez bien ces conseils pour améliorer votre SEO.