Fier détenteur d’un magnifique site internet, vous savez que le web se nourrit de textes et d’articles. Sans eux, vous n’arriverez pas à tirer votre épingle du jeu parmi tous vos concurrents présents sur la toile. Alors, bille en tête, clavier au bout des doigts, vous voilà partis à rédiger des contenus intéressants mettant en avant vos services ou produits, ainsi que les valeurs de votre entreprise. Malheureusement, la réalité vous rattrape très vite. Après avoir passé des jours entiers à patauger dans la semoule et à vous tirer les cheveux, vous comprenez que la rédaction web est un vrai métier et qu’il n’est pas le vôtre ! Après quelques recherches, finalement, vous décidez d’investir dans la rédaction de vos contenus et à engager un rédacteur web SEO. Heureux de cette décision, vous voilà face à certaines interrogations. Comment travailler avec un rédacteur web SEO dans les meilleures conditions ? Que devez-vous savoir et faire ? Et, à qui faire confiance devant tant d’offres de rédacteurs web ?

Déterminer et communiquer vos besoins

De manière générale, votre ambition est simple : améliorer la visibilité de votre marque sur Internet pour rester compétitif et augmenter votre chiffre d’affaires ! D’accord, mais encore ? De quoi, finalement, avez-vous besoin, sur le net, pour faire décoller ou évoluer votre entreprise ? Le meilleur moyen pour répondre clairement à cette question est de faire une liste des contenus nécessaires d’un site web :

  • page à propos ;
  • page d’accueil ;
  • fiches produits ;
  • page de catégorie ;
  • articles de blog ;
  • articles d’actualité ;
  • communiqué de presse ;
  • page de vente.

Au-delà de l’écriture simple de contenus, il y a l’optimisation. Si vos contenus ne sont pas optimisés, vous tomberez aux oubliettes dans la gigantesque sphère des moteurs de recherche. Vous aurez donc peut-être aussi besoin d’un audit SEO avec des recommandations stratégiques, telles que :

  • création d’un cocon sémantique ;
  • refonte de votre site web : réécriture de contenus étudiés pour le référencement naturel (SEO) et/ou copywritée ;
  • création d’une stratégie globale en web marketing ;
  • création d’une ligne éditoriale ;
  • établissement d’un calendrier éditorial ;
  • rédaction mensuelle de newsletters ;
  • rédaction d’articles invités pour obtenir des backlinks de qualité ;
  • livre blanc ou e-book ;
  • retranscription de vidéos YouTube.

En bref, vous l’aurez compris, pour ne pas perdre de temps, il est impératif de définir vos besoins en rédaction. De là, découlera le profil de rédacteur web correspondant à vos attentes et stratégies, ainsi qu’à vos valeurs et à la culture de votre entreprise.

Quel type de rédacteur engager selon vos besoins ?

Vos besoins définis, vous allez, maintenant, devoir faire le choix entre travailler avec un rédacteur web SEO freelance ou avec une agence éditoriale ou de stratégie digitale. En agence, vous vous appuierez sur une équipe. Cela sera bénéfique dans le cas où vous avez besoin, rapidement, d’un abondant volume de contenus. Une agence en stratégie digitale pourra aussi s’occuper de votre communication web globale.

Le rédacteur web freelance, quant à lui, vous apportera plus de flexibilité et une approche plus personnelle. Si vous travaillez avec un rédacteur web formé au SEO, le rapport qualité/prix sera généralement le même qu’avec une agence. Il produira peut-être un peu moins vite, mais sera plus présent à vos côtés et plus réactif.  La qualité de votre accompagnement sera primordiale à la réussite de sa mission auprès de vous. Le rédacteur web freelance connaîtra vos besoins sur le bout des doigts !

Par ailleurs, certains rédacteurs web freelances sont des rédacteurs dits de « niche », c’est-à-dire qu’ils se sont spécialisés dans un domaine particulier, leur conférant une maîtrise totale du sujet. Cela peut être très avantageux pour vous. En effet, vous bénéficierez d’un expert qui saura traiter avec rapidité votre demande et saura vous conseiller de manière optimale. D’autres rédacteurs sont des rédacteurs « généralistes ». Ils traitent tous les domaines imaginables sans problème et sont, pour la plupart, très curieux du monde qui les entoure. Ils ne sont pas moins compétents que les rédacteurs web de niche, mais leur expertise a tout simplement des limites !

Les points essentiels à valider avant de travailler avec un rédacteur web SEO

Pour recruter la bonne personne, vous devez vous pencher sur les compétences indispensables requises par un rédacteur web SEO. Quoi qu’il en soit, la rédaction web et le SEO, ne s’inventant pas, privilégiez toujours un rédacteur web formé. Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État. Toutefois, des formations plus ou moins sérieuses existent et, pour certaines, elles proposent un certificat de fin de formation noté.

Lors de votre entretien, vous devez vérifier que le rédacteur correspond bien au profil défini dans votre annonce et faire le point sur ses compétences techniques :

  • maîtrise des techniques de référencement naturel (SEO) et des notions en langages du web ;
  • pratique du pack Office ;
  • maîtrise des outils Google d’analyse SEO : Google Analytics, Google Search console ;
  • connaissance des réseaux sociaux ;

Ne vous fatiguez à rechercher la bonne aisance rédactionnelle de votre rédacteur. Lui demander s’il maîtrise les règles de syntaxe d’orthographe est inutile. En effet, vous pourrez vérifier cela en explorant son portfolio, son site web ou les mails qu’il vous a envoyés. Lui faire rédiger un article test peut, aussi, être une bonne idée. Seul son style d’écriture vous séduira ou pas !

Lors de votre échange, exposez-lui vos attentes et la culture de votre entreprise et voyez comment il réagit. Votre futur rédacteur doit bien saisir la vie de votre société, son domaine d’intervention et votre façon de travailler. Il est donc importants qu’il vous fasse un feed-back judicieux, vous pose des questions et soit force de proposition. La compréhension de vos besoins, de votre logique et la capacité à prendre des initiatives seront des atouts remarquables. Cela vous fera gagner un temps précieux. Par ailleurs, faites-le parler un peu de lui, de ses expériences, ses objectifs, ses valeurs. Un rédacteur qui aura sensiblement le même caractère que vous et les mêmes attentes, collera plus facilement à votre image et saura porter votre voix comme vous l’envisagez.

Travailler efficacement avec un rédacteur web SEO

Les modalités pour travailler avec un rédacteur web SEO

Afin de partir sur des bases solides et collaborer en toute sérénité, connaître les modalités pour travailler avec un rédacteur web SEO est essentiel. Cela vous évitera aussi quelconques désagréments. Vous trouverez ci-dessous tous les points importants à aborder avec le rédacteur web.

Formations

Pour devenir rédacteur web, aucun bagage scolaire n’est obligatoire. Cependant, une grande aisance rédactionnelle est requise. De nombreuses personnes se lancent par leur propre moyen et partent à la recherche de clients via des plateformes de rédaction web. Ils font leurs armes, seuls, et sont de purs autodidactes. D’autres, conscients que la rédaction web est un métier qui ne s’improvise pas, se forment auprès de spécialistes du domaine ou dans des centres de formation agréés. Afin de délivrer un service plus global, certains rédacteurs web se sont aussi formés au SEO, au web marketing, au copywriting, au storytelling ou encore à la gestion des réseaux sociaux. Ce genre de formations pourra vous être utile dans votre stratégie web.

Statut

La France offre la possibilité aux rédacteurs web d’exercer sous différents statuts juridiques. En fonctions de vos besoins et de votre réseau, vous pourrez vous tourner vers un rédacteur :

  • salarié en CDD ou en CDI : ces rédacteurs travaillent pour des agences digitales ou de presses, mais si vous avez d’importants besoins, vous pouvez vous-même salarier un rédacteur web au sein de votre entreprise ;
  • auto-entrepreneur : plus communément appelés « rédacteurs web freelance », ces rédacteurs, parce qu’ils privilégient leur indépendance, ont créé une micro-entreprise. Ils travaillent généralement de chez eux et ont leurs propres horaires ;
  • entrepreneur-salarié au sein d’une CAE (Coopérative d’Activités d’Entrepreneur) : bénéficiant d’un statut salarié en CDI avec tous ses avantages sociaux, ici, le rédacteur peut développer son activité en toute liberté en s’appuyant sur un réseau déjà en place ;
  • portage salarial : le rédacteur est ici salarié d’une entreprise de portage et est rémunéré par cette dernière tout en gérant son activité de manière autonome ;
  • SASU et EURL : ces statuts sont bien plus rares, car ils sont plus adaptés à des rédacteurs qui salarient eux-mêmes d’autres collaborateurs pour travailler à leur côté.

Rémunération, tarifs et deadlines

Si vous faites appel à une agence spécialisée, vous réglerez directement à l’agence. Elle reversera un salaire mensuel à son rédacteur web. Mais dans le cas où vous faites appel à un rédacteur web freelance, ce dernier établira préalablement un devis, signé par vos soins, correspondant aux prestations demandées. Après réception d’un acompte, votre rédacteur pourra s’atteler à la tâche afin de vous livrer votre demande en fonction de la deadline que vous aurez fixée ensemble. À réception de votre commande, votre rédacteur vous fera parvenir une facture détaillée, à régler à la date convenue.

Concernant les tarifs pratiqués, le rédacteur web freelance adapte sa tarification en fonction de ses offres et de vos besoins. Mais, dans tous les cas, si vous avez un budget bien défini, faites-lui-en part. Vous entendrez, parfois, des tarifs au mot. Malgré tout, les tarifications par forfaits ou « pack », par exemple, à l’heure ou mensuels, sont les plus souvent pratiquées. En effet, ces forfaits vous proposent des offres globales permettant de prendre en compte toute l’architecture et la mise en œuvre de votre contenu, tels que :

  • les recherches ;
  • l’intégration de texte ;
  • le balisage HTML ;
  • l’association d’images optimisées ;
  • un audit ou conseils SEO ;
  • le relais de vos contenus sur les réseaux sociaux.

L’ avantage de ces forfaits est qu’ils vous font gagner en visibilité au-delà d’une simple rédaction de texte.

Conditions générales de ventes

Tout bon rédacteur web qui se respecte mettra à votre disposition ses CGV. Elles détaillent les termes des commandes, des droits d’auteur, de la tarification, facturation, devis, paiement, des délais, de la préservation de la confidentialité, des responsabilités, ou encore, les termes de réclamations en cas de litiges ou de résiliation de contrat. Ces CGV doivent être détaillées et sont obligatoires. N’hésitez pas à en prendre connaissance préalablement à la signature d’un devis et à en discuter avec avec votre rédacteur.

Briefing

Afin que votre rédacteur web freelance puisse orienter son travail dans la direction que vous souhaitez, il sera fortement recommandé de lui établir, ce que l’on appelle, un briefing rédactionnel. Ce briefing servira de base à la rédaction en indiquant les informations nécessaires à l’élaboration du texte. Il doit être précis et exhaustif. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article : 5 points clés pour établir un bon briefing rédactionnel.

Instaurer une relation de confiance client / rédacteur web freelance

Toute qualité de travail est basée sur une solide relation de confiance. Pour commencer, sachez qu’un rédacteur web freelance n’est pas un simple exécutant, c’est un indépendant qui personnalise ses offres en fonction de vos besoins et de votre positionnement. Voyez-le comme un collaborateur à part entière avec qui il est capital de nouer une véritable relation professionnelle de confiance. Plus vous travaillerez, avec votre rédacteur web, main dans la main, plus il pourra vous fournir un travail de qualité. Considérez-le et décidez toujours ensemble des modalités de la collaboration. Laissez-le agir et créer sans être sans cesse sur son dos à le harceler de mails ou d’appels parce que vous êtes inquiet ! Mettez en place un mode de communication préférentiel avant la mission et des temps impartis pour faire des points d’avancement. Ayez le réflexe des bonnes pratiques pour instaurer une relation et une collaboration de confiance avec votre rédacteur web. Dans tous les cas, rassurez-vous, si vous avez rempli toutes les conditions citées dans cet article, vous pouvez lâcher prise. Vous serez assuré que vous avez fait le bon choix de rédacteur web et qu’il ne vous décevra pas ! En deux mots : soyez confiant !

Maintenant que vous savez comment travailler avec un rédacteur web SEO de la manière la plus efficace qui soit. Si vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre visibilité en ligne, contactez-nous à l’adresse contact@active-ton-site.com.

Lucile Davroux

Lisez aussi notre article Le référencement naturel expliqué à ma mère.

Un article qui ne manque pas d’humour pour mieux comprendre le SEO.